À l’occasion de l’année olympique et paralympique 2024 à Paris, pendant 1 mois, chaque mercredi et chaque dimanche, nous vous proposons de (re)découvrir un article du dossier « GRAND ANGLE » du troisième numéro du magazine ACV mag’, paru en mars dernier.
Les communes viennent en soutien des associations sportives en leur apportant des subventions ou bien encore en leur facilitant la mobilité, par la mise à disposition par exemple de minibus (comme à Argences-en-Aubrac notamment ou récemment à Laguiole).
De son côté, dans le cadre de son Projet social de territoire, la Communauté de Communes soutient les associations affiliées à une fédération sportive et disposant d’un intervenant diplômé ou éducateur au sein d’une « école d’apprentissage » de la discipline (50 € par enfant jeune du territoire).
D’autres collectivités font le choix de se doter d’une ressource humaine dédiée pour pouvoir animer localement la vie « sportive » du territoire. C’est le cas notamment de la commune d’Argences-en-Aubrac et de la mutualisation en Viadène du poste d’animateur sportif pour les communes de Florentin-la-Capelle, Huparlac, Saint-Amans-des-Côts et Saint-Symphorien-de-Thénières.
• À ARGENCES-EN-AUBRAC
Avec 500 à 600 licenciés toutes disciplines confondues, la commune (1 600 habitants) est résolument sportive ! Ses paysages constituent déjà un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports de pleine nature (plateau de l’Aubrac, Gorges de la Truyère, lac de Sarrans…). Le sport prend ainsi « naturellement » une place à part entière dans les politiques publiques de la commune.
Depuis 2017, un poste dédié à l’animation sportive permet de favoriser le lien social en dynamisant la pratique d’activités sportives pour tous les publics et toutes les générations (micro-crèche, Relais Petite Enfance, activités périscolaires, accueil de loisirs, EHPAD). L’enjeu est aussi de conforter les activités sportives (grâce au lien avec les associations ou les acteurs privés…) et d’élaborer des programmes auprès des publics autour de différentes disciplines (trampoline, escalade, randonnées thématiques pédestres et cyclosportives…).
À noter : l’engagement en faveur du sport dans la commune est salué aujourd’hui notamment à travers le label « Ville active et sportive », obtenu en 2018 qui récompense la politique sportive innovante et l’offre d’activités physiques et sportives diversifiée. La commune est aussi « Terre de Jeux » : des journées de découverte de disciplines sportives olympiques et paralympiques et de sensibilisation aux valeurs du sport sont proposées dans les écoles (trampoline, boxe, visite d’une diététicienne, présence du comité départemental handisport).
• EN VIADÈNE
Les communes de Florentin-la-Capelle, Huparlac, Saint-Amans-des-Côts et Saint-Symphorien-de-Thénières ont choisi, en Viadène, de mutualiser une ressource humaine en matière d’animation sportive. Depuis le 1er octobre 2023, c’est Flavien Galdemar qui occupe ce poste (succédant à Océane Fabre). L’objectif : dynamiser le territoire par le sport, et notamment les activités de pleine nature, très propices en Viadène. Cela passe par des interventions dans les écoles pour travailler la motricité ou l’orientation dans l’espace, la mise en place d’animations ouvertes à tous pendant les vacances scolaires (escape game, tir à l’arc, tournoi de futsal, escalade…), le soutien au fonctionnement de la section sportive du collège de la Viadène, l’organisation d’activités tout au long de l’été en lien étroit avec les campings…
La mission de Flavien est aussi d’organiser le « Viadène Raid Aventure », qui connaîtra sa 3e édition en 2024, sur le même format mais à une autre date : 21 septembre 2024. Cet événement met à l’honneur le plateau de la Viadène et les gorges de la Truyère à travers plusieurs épreuves (canoë, course d’orientation, VTT, escalade, tir laser, épreuve surprise…) et s’adresse aussi bien aux jeunes (à partir de 12 ans) qu’aux aguerris des raids, en 2 parcours : l’un de 5h, l’autre de 8h par équipe de 2 ou de 4.
À noter : retrouvez toutes les animations sportives proposées sur la page Facebook « Animations Sportives en Viadène »
Feuilletez ci-dessous ACV mag’ #03 :
Articles similaires:
- ACV mag’ #03 // Des équipements sportifs dans les communes [GRAND ANGLE 1/9]
- ACV mag’ #03 // Vers un quillodrome couvert, à Huparlac [GRAND ANGLE 2/9]
- ACV mag’ #03 // Sport-santé : des forums « santé et bien vieillir » à la fin de l’année 2024 [GRAND ANGLE 4/9]
- ACV mag’ #03 // La section sportive de la Viadène, exemple de rayonnement du territoire [GRAND ANGLE 5/9]