Le site de Valon, à Lacroix-Barrez, est principalement connu pour son château médiéval du XIIe siècle qui surplombe la vallée de la Truyère.
À partir de cet été, la commune de Lacroix-Barrez a ouvert un circuit de randonnée familial de 1,6 km, au départ du cimetière de Valon, au fond du village.
Le parcours, intitulé « Sentier des Coultades », est balisé et agrémenté de panneaux d’interprétation sur la vie d’autrefois à Valon, la faune et la flore environnantes, l’hydroélectricité, la pierre sèche… De quoi apporter une valeur ajoutée à ce site touristique emblématique du territoire.
Le 10 juillet dernier, la commune de Lacroix-Barrez a inauguré le sentier, aux côtés des élus du Département de l’Aveyron, de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène et de l’Office de tourisme « Tourisme en Aubrac ».
Dès cet été, après une découverte du château de Valon et de son histoire, les visiteurs pourront également prolonger leur excursion en empruntant le « sentier des Coultades ». Ce dernier, aménagé par la commune de Lacroix-Barrez, permet de découvrir ou redécouvrir comment s’organisait la vie à Valon il y a plusieurs années, tout en profitant de panoramas saisissants sur les Gorges de la Truyère.
« Nous avons rénové les murs de soutènement qui existaient il y a plusieurs années quand les habitants cultivaient sur place, pour se remémorer de la vie d’antan. »
Serge RAYROLLES, 1er adjoint de la commune
Un circuit balisé et documenté
Au total, 21 stations de découverte, réalisées par l’agence Anagram, jonchent le parcours pour s’immerger dans ce passé de Valon (faune, flore, pierre sèche, vigne, eau et hydroélectricité…). La réalisation des panneaux a été rendue possible grâce aux témoignages précieux de Roger Coudouel, « dernier né et habitant » de Valon, comme il aime à se définir. Celui-ci est le dernier à avoir cultivé les « coultades » de Valon, le nom que l’on donne ici aux terrasses où poussaient la vigne, les fruitiers et les maraîchages. Son grand-père et son père les travaillaient avant lui et il a pris leur suite tout naturellement. À l’époque, les cultures descendaient jusqu’au fond de la vallée et il y avait 6 agriculteurs à Valon.
Le sentier des coultades : une « valeur ajoutée » au château de Valon
Pour Serge RAYROLLES, 1er adjoint de la commune :
« Ce nouveau circuit de randonnée familial amène une plus-value au site de Valon et renforce encore davantage l’attrait du château. »
D’autant que de nombreux points d’observations et de jeux pour enfants sont présents dans le parcours : silhouettes d’animaux domestiques et sauvages, bains de soleil, panoramas, jeu sur les races domestiques locales, jeu sur les essences de bois… De quoi profiter en famille de cette nouvelle petite randonnée ludique !
Vincent ALAZARD, Président de Tourisme en Aubrac et Vice-président de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène, a insisté sur la mobilisation fédératrice autour du projet :
« Grâce à la complémentarité du travail mené par la commune, la Communauté de Communes, l’Office de tourisme et le Département, le site de Valon continue son développement. Nous œuvrons collectivement pour que l’offre touristique de ce site emblématique dans les Gorges de la Truyère soit qualifiée, au-delà même du château féodal qui interpelle déjà le regard quand on sillonne ce bout de territoire. »
Il a ensuite présenté le nouveau plan édité par l’Office de tourisme, qui met en valeur le village de Valon, le château et le sentier des Coultades. Ce dernier est disponible au château et dans les bureaux de Tourisme en Aubrac.
Circuit de 1,6 km (temps estimé : 2h).
90 m de dénivelé cumulé positif, offrant des vues imprenables sur les Gorges de la Truyère.
À partir de 5 ans.
Projet porté par la commune de Lacroix-Barrez, avec le soutien financier de l’État, de la Région Occitanie et du Département de l’Aveyron.
Château de Valon
Valon
12600 LACROIX-BARREZ
05 65 66 10 16
Aucun article similaire.