La Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène, propriétaire du château de Valon, a décidé en 2023 de rejoindre le réseau des « refuges LPO », en partenariat avec la délégation territoriale de l’Aveyron LPO Occitanie pour une convention de 5 ans (2023 – 2028).
Portée par l’Office de tourisme « Tourisme en Aubrac », cette labellisation s’inscrit dans le cadre de la valorisation des patrimoines naturels, paysagers et faunistiques. Cette démarche prévoit tant le diagnostic des espèces présentes que les aménagements de coexistence de la vie animale avec les activités humaines.
Intégré depuis 2006 au site Natura 2000 « Gorges de la Truyère », le village et le château de Valon bénéficient d’un environnement de haute qualité patrimoniale et paysagère.
En 2023, la Communauté de Communes et l’Office de tourisme ont conventionné avec la LPO Occitanie – délégation territoriale de l’Aveyron pour faire de Valon un « refuge LPO ».
Cela signifie que le château de Valon s’engage avec la LPO pour la préservation et protection de la nature au sens large : la faune et la flore sauvages, le sol, l’environnement.
Lucien VEYRE, Vice-président de la Communauté de Communes en charge du tourisme
« Le château de Valon est identifié dans notre stratégie touristique comme un fleuron entre l’air et l’eau. On sait le site habité par des oiseaux et propice à offrir des habitats pour les espèces. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité nous inscrire dans cette démarche, qui confère au site une plus-value en matière de tourisme durable. »
« Je suis frappé par le chant des martinets qui contribuent à l’ambiance sonore. L’enjeu de ce refuge à Valon, emblématique patrimoine historique, est de sauvegarder le patrimoine naturel, en aidant les oiseaux à s’abriter dans le bâti. »
Rodolphe LIOZON, directeur de la LPO Aveyron
Protéger et faire connaître la biodiversité
Le refuge va ainsi permettre de mieux connaître les habitants du site (oiseaux et papillons) grâce à plusieurs inventaires mais aussi de sensibiliser les visiteurs à la biodiversité : des animations seront proposées tous les ans sur ce thème au château par l’Office de tourisme en lien avec les animateurs de la LPO.
Il contribuera également à la protection de la biodiversité (cohabitation homme-animal, nourrissage des oiseaux en hiver, accompagnement trame noire pour la réfection de l’éclairage extérieur…) et à l’accueil d’une nouvelle biodiversité (hôtel à insectes).
Château de Valon
Valon
12600 LACROIX-BARREZ
05 65 66 10 16
Aucun article similaire.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.