En 2024, la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène a accompagné la mise en place d’un CAP « Conducteur Routier Marchandises » en 1 an à Argences-en-Aubrac, dispensé par AFTRAL, premier organisme de formation national en transport et logistique.
Il s’agit là encore pour l’intercommunalité de mettre la formation à portée des acteurs économiques et des habitants. Pour cette première session, 13 apprentis bénéficient de la formation, la plupart issus du territoire communautaire.
Un territoire identifié
Guillaume Bonal, directeur des départements Tarn-Aveyron AFTRAL (Apprendre et se Former en TRansport et Logistique), avait positionné un intérêt pour développer des formations sur le secteur géographique nord-aveyronnais, lozérien et cantalien. C’est à la suite d’un échange avec Frédéric Domenge, secrétaire général de l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE), que le député Stéphane Mazars a mis en relation AFTRAL et Communauté de Communes, connaissant l’implication de cette dernière en matière de formation de proximité. Le dispositif de « Tiers-Lieu Formation » en Aubrac Carladez Viadène est en effet labellisé DEFI OCC par la Région Occitanie.
Une formation qui prépare aux transports de véhicules routiers lourds
La formation, entièrement financée, permet d’acquérir les compétences pour préparer et réaliser, en suivant les règles de sécurité et de l’éco-conduite, des transports nationaux et internationaux au volant de véhicules routiers lourds. Elle permet de valider les permis C, CE et Matières dangereuses. Depuis l’ouverture du CAP le 26 août, ce sont 13 apprentis issus du territoire et des environs qui bénéficient des enseignements professionnels théoriques et pratiques, tout en touchant une rémunération.
Aménagement d’une piste de conduite et d’une aire de manœuvre
Pour satisfaire les besoins de cette formation, la Communauté de Communes met à disposition les espaces d’enseignement situés place du Cambon à Argences-en-Aubrac. Elle aménage également dans la zone artisanale « Les Bessières » située à Sainte-Geneviève-sur-Argence une piste de conduite de 110 m par 7 m et une aire de manœuvre adjacente. Tous les espaces consacrés à la formation sont mis à disposition aux termes d’une convention de fonctionnement avec AFTRAL, qui prévoit un versement à l’intercommunalité d’un loyer mensuel pendant toute la durée du bail.
Développement à venir d’autres formations avec AFTRAL
AFTRAL, en tant que premier intervenant national sur le marché de la formation initiale et de la formation continue en transport, logistique et sécurité, a pour objectif de développer tout type de formation sur le site communautaire d’Argences en Aubrac.
Prochaine session : 2025-2026.
En savoir plus : Isabelle BALDIT – 06 70 93 00 87 – i.baldit@ccacv.fr
Aucun article similaire.