Dernièrement, à Saint-Amans-des-Côts, la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Nord Aveyron et l’Institut de formation aux métiers de la santé (IFMS) de Rodez ont conjointement organisé la journée d’intégration des étudiants en première année « aide-soignant » et « soins infirmiers ».
Au total, près de 150 étudiants, accompagnés de 9 formateurs, ont participé à cette journée, entre activités ludiques (course d’orientation et laser game) et partage d’expériences avec des professionnels de santé du territoire.
Cette action entre dans le cadre de la politique d’attractivité de la Communauté de Communes à travers le dispositif « Vivre & Travailler en Aubrac Carladez Viadène » et du Contrat Local de Santé (CLS) de préfiguration.
La journée a vu le jour sur le territoire grâce à une rencontre avec les dirigeants et formateurs de l’IFMS.
L’enjeu a été de concilier convivialité, cohésion d’équipe et attractivité résidentielle. L’occasion également de valoriser l’organisation professionnelle de santé en Aubrac Carladez Viadène et se donner des chances de pouvoir attirer des stagiaires et futurs professionnels.
La journée a été rythmée en deux parties :
– Une matinée sous le signe de la convivialité, de l’intégration et de la convivialité. Les étudiants ont été répartis en groupe autour d’activités destinées à renforcer leur cohésion : course d’orientation au plan d’eau de Sangayrac avec des thématiques travaillées autour du territoire et du maillage médical ; laser game dans le gymnase de la Viadène avec l’objectif d’éliminer un virus ; escalade sur le mur du gymnase et slackline pour travailler l’équilibre en étant accompagné…
– Un après-midi avec l’intervention de professionnels de santé du territoire Aubrac Carladez Viadène principalement : Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) d’Argences-en-Aubrac, de Saint-Amans-des-Côts et de Mur-de-Barrez, Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de Saint-Côme-d’Olt, Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et Centre de soins infirmiers (CSI) de Laguiole et Mur-de-Barrez, infirmier libéral et médecin et Maison de santé pluriprofessionnelle. La Communauté de Communes et la CPTS ont également valorisé l’organisation coordonnée des professionnels de santé et le dispositif d’accueil proposé pour les étudiants.
À l’arrivée, une journée appréciée de l’ensemble des partenaires mais aussi des étudiants, qui ont pu appréhender le territoire et pourraient choisir l’Aubrac Carladez Viadène pour réaliser leurs stages, emplois saisonniers ou envisager une installation après leur parcours scolaire.
À noter : pour mener sa politique d’attractivité et d’accueil au travers notamment de la démarche « Vivre et travailler », la Communauté de Communes a bénéficié de soutiens financiers de l’Union Européenne (dans le cadre de l’appel à projets « Relever le défi démographique ») et du Département de l’Aveyron.
Aucun article similaire.