Depuis septembre 2023, une formation coutelière est dispensée à Laguiole, grâce à la mobilisation conjointe du CFA de l’académie de Toulouse et du lycée La Découverte de Decazeville aux côtés de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène et du Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole. Il s’agit d’un CAP en 2 ans (Instruments coupants et de chirurgie – ICC, spécialité coutellerie). Sept apprenants y sont inscrits et bénéficient d’enseignements généraux et professionnels.
À l’heure de tirer le bilan, une conférence de presse s’est tenue à Laguiole en décembre dernier : tous les voyants sont au vert pour l’ensemble des acteurs et partenaires. Le CFA de l’académie de Toulouse a demandé à poursuivre la démarche en projetant une session par an dès septembre 2025. Une excellente nouvelle pour le territoire, dont l’ambition est bien de pérenniser et ancrer la formation afin de maintenir ce savoir-faire identitaire et de contribuer à son attractivité économique et résidentielle.
▪️ Quelques mois pour la mise en place d’une première session
C’était à l’automne 2022 : au cœur même du bassin de savoir-faire et d’emploi de la coutellerie de Laguiole, la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène et le Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole ont souhaité déployer une formation de proximité pour mieux répondre aux besoins des entreprises coutelières. En quelques mois (entre décembre 2022 et juin 2023), cette opportunité a pu devenir réalité, grâce à l’engagement exemplaire de l’Éducation nationale, au titre du CFA de l’académie de Toulouse.
▪️ Une dynamique positive pour cette première session
La première promotion de ce « CAP ICC spécialité coutellerie » compte 7 apprenants, qui ont chacun un contrat d’apprentissage au sein de 3 entreprises du Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole, initiateur de la démarche. La formation, en 2 ans, leur octroie 840 heures d’enseignement professionnel et général, avec un atelier technique de 4h les vendredis à La Forge de Laguiole. Guy Aldebert, responsable pédagogique, a indiqué que « le groupe est soudé, travailleur et impliqué. Ils partagent la même philosophie d’un métier-passion. »
▪️ Vers de nouvelles sessions : la formation s’installe durablement avec 1 session par an
Pour assurer le suivi de la formation et les perspectives, un Comité de pilotage se tient régulièrement depuis le démarrage de la formation. Il réunit l’ensemble des partenaires.
Le dernier comité de pilotage en date du 29 août 2024 a notamment permis d’évoquer les perspectives du CAP, au regard de cette première expérience réussie, de la mobilisation des entreprises coutelières et des candidatures spontanées déjà reçues d’apprenants intéressés.
Les orientations sont de pérenniser la formation sur le territoire, en l’installant avec une session par an, à partir de septembre 2025.
▪️ La campagne de recrutement est lancée !
Dans ce contexte, l’heure en est aux recrutements des nouveaux apprenants, pour la session 2025-2027. La formation peut accueillir 10 à 12 apprenants en alternance par session pour des jeunes de 16 à 25 ans sans exigence de diplôme. Les entretiens ont commencé, les premières inscriptions sont enregistrées.
💬 Les acteurs unanimes sur la plus-value de cette formation
Les signes encourageants de la première session sont soulignés d’une même voix par les acteurs et partenaires du CAP ICC spécialité coutellerie à Laguiole.
Pour Jean VALADIER, président de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène, l’engagement sans faille des uns et des autres a été déterminante : « Le territoire s’est admirablement rassemblé autour de ce projet. En quelques mois, nous avons su nous organiser pour mieux former en local. Pour la Communauté de Communes, cette démarche coche toutes les cases du projet porté et incarné. Nous sommes un territoire de vie choisie et nous avons besoin d’accueillir de la population pour répondre aux attentes des entreprises notamment. La Communauté de Communes s’attache aussi à accompagner son patrimoine identitaire et l’économie de marque, dans laquelle on retrouve le couteau de Laguiole. Il y a un vrai savoir-faire que nous devons préserver, quand on sait qu’il faut 10 ans pour former un coutelier complet et autonome. »
Même son de cloche pour Vincent ALAZARD, maire de Laguiole : « L’année 2024 est l’année des bonnes nouvelles pour le couteau, avec l’obtention de l’Indication Géographique et cette formation qui s’ancre davantage. La Communauté de Communes et l’Éducation nationale ont pris à bras le corps ce projet et je les en remercie. La mise en place du Syndicat des fabricants du couteau de Laguiole est aussi un aspect positif car les couteliers ont su faire cause commune au bénéfice du métier et du savoir-faire. »
Guy ALDEBERT, représentant l’Éducation nationale et le CFA de l’académie de Toulouse, a de son côté rappelé la genèse du projet qui a abouti rapidement grâce à l’action collective : « La Communauté de Communes et le Syndicat ont sollicité l’Éducation nationale pour soutenir l’ouverture d’une formation en matière de coutellerie. Après un diagnostic du territoire engagé en janvier 2023 et la recherche de partenaires, la stratégie innovante a été de délocaliser le CAP sur le site de Laguiole. Cette collaboration tripartite entre Education Nationale, Syndicat et Communauté de Communes a été un gage de réussite pour ce projet. »
Enfin, Honoré DURAND, président du Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole, a souligné « l’enjeu pour les couteliers du Syndicat d’anticiper l’avenir et préserver le savoir-faire à moyen-long terme. » Avant de conclure : « Nous faisons en sorte collectivement de rendre ce CAP qualitatif pour que les jeunes puissent découvrir toutes les facettes du métier de coutelier. Nous préparons les prochaines sessions et il est important de souligner que n’importe quelle entreprise nationale peut décider d’envoyer des apprentis dans cette formation à Laguiole. »
🔎 Coup d’œil sur... l'engagement de chaque partenaire :
Financement de la formation par le CFA de l’académie de Toulouse : coût de la formation supporté par le CFA de l’académie de Toulouse, mise à disposition d’un ordinateur par apprenant.
Encadrement pédagogique du lycée La Découverte à Decazeville : suivi formateurs et apprenants, organisation des cours 17 semaines à Laguiole et 3 à Decazeville
Accompagnement humain, technique et financier de la Communauté de Communes : conditions logistiques de la formation (locaux, salle de cours équipée), minibus à disposition, dispositif « Vivre & Travailler en Aubrac Carladez Viadène » pour accompagner individuellement et collectivement les apprenants suivant les besoins
Encadrement pédagogique du lycée La Découverte à Decazeville : suivi formateurs et apprenants, organisation des cours 17 semaines à Laguiole et 3 à Decazeville
Pour plus d’informations sur la formation :
Aucun article similaire.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.