Dans le cadre de la formation « CAP conducteur routier en 1 an » à Argences-en-Aubrac, la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène a aménagé en octobre dernier une piste de conduite dans la zone d’activités « Les Bessières » à Argences-en-Aubrac, qu’elle met en location auprès de l’organisme de formation AFTRAL.
Ce lundi 27 janvier 2025, Jean VALADIER, président de la Communauté de Communes, a inauguré cette piste, aux côtés d’AFTRAL et du député de l’Aveyron Stéphane MAZARS. Ce dernier avait assuré le lien au territoire pour que cette formation puisse voir le jour. Un lien que chacun a jugé positif, au regard de la réactivité collective pour permettre les conditions logistiques de cette formation.
🔹 En piste pour le CAP routier : la Communauté de Communes s’engage
Inauguration pluvieuse, inauguration heureuse ! La pluie était au rendez-vous ce lundi 27 janvier matin au moment d’officialiser l’activité de la piste de manœuvre aménagée à la zone d’activités des Bessières à Argences-en-Aubrac (Sainte-Geneviève-sur-Argence). Cette piste, financée à hauteur de 53 460 € HT par la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène et louée pour plusieurs années par l’organisme de formation, bénéficie aux 15 apprenants de la formation CAP routier en 1 an dispensée depuis septembre 2024 par AFTRAL, premier organisme de formation national en transport et logistique.
Implantée avec l’expertise technique du Département de l’Aveyron et opérationnelle depuis la fin d’année 2024, cette piste de 110 m par 7 m est homologuée pour les permis de conduire du groupe lourd.
🔹 Une réactivité reconnue pour la mise en place de la formation
Ce rassemblement inaugural a été l’occasion pour les différents acteurs de rappeler le contexte de mise en place de cette formation en Aubrac Carladez Viadène. La réactivité de la Communauté de Communes a notamment été saluée.
C’est bien simple, je n’avais jamais connu ça ! », relève Frédéric DOMENGE, secrétaire général de l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE). « À la fin mars 2024, j’ai échangé avec le député Stéphane Mazars sur ce besoin. Six mois après, la formation voit le jour et quelques semaines ont ensuite suffi pour réaliser la piste de manœuvre ! Non seulement, on répond à un besoin mais on arrange aussi les transporteurs en proposant des formations au plus près du territoire. »
Guillaume BONAL, directeur des agences AFTRAL Tarn-Aveyron, est aussi marqué par la réactivité :
Je veux souligner la qualité du lien pour parvenir à ouvrir cette formation de proximité. Ce diplôme a un impact favorable sur ce territoire agricole, car il permet aux apprenants de pouvoir conduire des véhicules poids lourds mais aussi des bétaillères. »
🔹 La Communauté de Communes, actrice dans la proximité des formations, au plus près des besoins professionnels
De son côté, Jean VALADIER, président de la Communauté de Communes, a expliqué comment l’échelon intercommunal permet une mise en synergie réactive de ses acteurs.
La volonté de la Communauté de Communes, en lien avec les acteurs économiques qu’elle connaît, est bien de relocaliser en proximité la formation. Avec ce CAP routier, AFTRAL a été moteur dans cette relocalisation. Nous retrouvons cette même dynamique à Laguiole avec le CAP ICC Coutellerie. L’enjeu est de permettre, à terme, à nos collégiens, nos jeunes, de considérer que, localement, la formation est possible pour exercer des métiers en proximité. »
Des propos rejoints par le député Stéphane MAZARS, « très heureux que la suggestion faite au territoire ait trouvé écho dans un temps record. » Pour le député :
Cela répond à une volonté politique de soutien au territoire, aux agriculteurs. J’ai pu échanger avec des apprenants, la formation répond à leurs besoins. Tous sont fils d’agriculteurs. Le permis poids lourd est un confort supplémentaire. Je veux aussi souligner une fois encore la qualité du partenariat public-privé, qui prouve que nous pouvons nous mettre vite en action ! Tout cela a du sens, pour que nos jeunes puissent se former sur le territoire et y travailler. »
🔹 Une journée « portes ouvertes » du CAP le samedi 8 février pour préparer la rentrée 2025 !
Désormais, place à la mise en connaissance de ce CAP routier en 1 an. L’heure est déjà au recrutement pour la session suivante 2025-2026.
Pour ce faire, une journée « Portes ouvertes » est organisée le samedi 8 février, de 9h à 15h, à la place du Cambon à Argences-en-Aubrac (Sainte-Geneviève-sur-Argence). Au programme : accueil et présentation de la formation ; préinscriptions possibles ; essais sur simulateur (à partir de 14 ans).
Pré-requis : permis B et diplôme minimum BEP/CAP validé.
Formation incluse : permis C et CE ; FIMO ; ADR (matières dangereuses) ; SST (Sauveteur Secouriste au Travail).
Contacts :
Séréna BRAHMI
06 07 01 69 07
envoyer un courriel
Isabelle BALDIT
06 70 93 00 87
envoyer un courriel
Aucun article similaire.