Ce mercredi 5 février, Claire CHAUFFOUR-ROUILLARD, Préfète de l’Aveyron, a consacré une journée de visite en Aubrac Carladez Viadène.
Accueillie par Jean VALADIER, Président de la Communauté de Communes, la représentante de l’État en Aveyron a rencontré les maires et des forces vives locales.
Aux côtés toute la journée d’Elisabeth BIGET-BRÉDIF, Directrice de la Direction départementale des territoires de l’Aveyron, et l’après-midi de Véronique ORTET, Secrétaire Générale, la Préfète a pris la mesure de l’immensité du territoire et de la complémentarité des bassins de vie.
Une visite comme premier contact, pour découvrir l’Aubrac Carladez Viadène, identifier ses atouts et ses problématiques et préfigurer les accompagnements possibles, grâce à une écoute attentive de chacun des maires présents, qui ont pu exprimer leurs projets et leurs enjeux.
▫️ À la rencontre d’acteurs économiques à Laguiole
En matinée, à Laguiole, la Préfète a fait la rencontre des acteurs économiques de Jeune Montagne et de la coutellerie Honoré Durand, qui ont présenté leurs activités et leurs performances.
Les visites lui ont permis de découvrir la vitalité de l’économie en Aubrac Carladez Viadène, qui s’inscrit dans une confiance partagée avec l’intercommunalité. Cette dernière accompagne les initiatives qui permettent de contribuer au mouvement d’une économie de marque différenciante : promotion des produits du terroir à travers des outils de communication dédiés, soutien à la formation avec notamment le CAP ICC spécialité coutellerie, implication sur l’attractivité à travers le dispositif « Vivre & travailler en Aubrac Carladez Viadène » et sur le cadre de vie en matière de logements par exemple…
▫️ En Argence, l’organisation médicale présentée avec la CPTS
L’après-midi, avant une prise de hauteur paysagère au belvédère de Sarrans, joyau hydro-électrique sur la Truyère, la Préfète a d’abord échangé au sein de la maison de santé de l’Argence avec Christine GAULIER, présidente de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Nord-Aveyron (CPTS-NA) et médecin généraliste. Cette dernière a présenté le maillage territorial en matière de santé et la collaboration des professionnels de santé pour permettre un bon accès aux soins dans chaque bassin de vie.
▫️ La convention d’Entente en Carladez saluée par la Préfète
Dans le Carladez, Claire CHAUFFOUR-ROUILLARD, accompagnée de la Secrétaire Générale Véronique ORTET, a d’abord découvert le futur Pôle Multi-services de la Communauté de Communes, en fin de réhabilitation au cœur du bourg-centre de Mur-de-Barrez, qui ouvrira ses portes en 2025. Ce projet bénéficie du soutien financier de l’État à hauteur de 25 %, au titre de la DETR et du plan France Relance. L’occasion pour la Préfète d’observer le maillage territorial des services, qui suit là aussi une logique de bassins de vie.
La Préfète a ensuite rejoint à la mairie de Mur-de-Barrez les 6 maires du Carladez, pour assister, aux côtés de Jean VALADIER, président de l’intercommunalité, à la signature de la convention d’Entente entre les communes. Cette Entente, accompagnée techniquement par la Communauté de Communes, rend possible une mutualisation et une collaboration entre les communes, au service de la dynamique locale pour renforcer l’accès à l’offre culturelle sur le bassin de vie.
▫️ En Viadène, l’accueil du jeune enfant et les mobilités au programme
La journée s’est achevée en Viadène, par la visite de la micro-crèche et du Relais Petite Enfance. La Préfète a découvert comment le territoire s’est organisé pour assurer le Service public de la petite enfance (SPPE). Les élus communautaires ont anticipé l’entrée en vigueur de ce service au 1er janvier 2025 en faisant de la Communauté de Communes l’autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant. Tout au long de l’année, à travers l’animation du Projet éducatif de territoire (PEDT), l’intercommunalité œuvre en lien avec les communes ou les écoles pour garantir un équilibre familial sur le territoire et répondre aux besoins.
Un temps d’échange a finalement clôturé la journée, au cours duquel les expérimentations en matière de mobilités ont été présentées. La Préfète a souligné l’innovation recherchée, notamment avec l’offre de vélos cargos à assistance électrique qui permettront à la halte-garderie de la Viadène des sorties en extérieur.
Au moment de quitter le territoire, qu’elle a assuré de retrouver sur d’autres thématiques, Claire CHAUFFOUR-ROUILLARD a remercié les élus pour leur accueil tout au long de cette journée et a souhaité saluer la trajectoire convergente et la dynamique du bloc communal (Communauté de Communes et communes).
Aucun article similaire.