Le mardi 21 janvier 2025, la Communauté de Communes a rassemblé à Soulages-Bonneval l’ensemble de ses maires au sein d’une Conférence des Maires pour affiner la stratégie de développement touristique en Aubrac Carladez Viadène. Après une journée de travail, les élus ont fixé le cap sur l’enjeu « Pleine Nature » du territoire en matière de tourisme.
🟡 Le tourisme : une politique publique à part entière
En Aubrac Carladez Viadène, le tourisme s’inscrit comme une politique publique essentielle de la Communauté de Communes, au regard notamment de son impact sur le territoire en matière de flux économiques. Près d’un million de nuitées touristiques par an sont comptabilisées, selon Fluxvision Tourisme – Orange Business ADAT, soit près de 10 % des nuitées départementales. La Communauté de Communes consacre près de 900 000 € de budget de fonctionnement (hors investissement) pour la promotion via l’Office de tourisme et pour le développement des activités, telles que l’organisation des baignades, l’accueil au Château de Valon, la randonnée…
🟡 Des ateliers à partir de la stratégie touristique du territoire
Fort de ce constat, les élus ont travaillé en Conférence des maires sous la forme d’ateliers à partir de la stratégie touristique du territoire et de son plan d’actions, validés collectivement en 2021. L’occasion de faire un bilan de ce qui a été réalisé et de ce sur quoi les forces et ressources doivent se concentrer. L’occasion aussi de repenser le lien à l’Office de tourisme qui intervient, par conventionnement, aux côtés de la Communauté de Communes sur la promotion.
🟡 Assumer une identité « Pleine nature »
À l’issue de cette journée, les maires ont ainsi collectivement choisi de confirmer l’identité « Pleine nature » du territoire. Et ce, au regard des marqueurs identitaires différenciants et structurants du territoire : monts de l’Aubrac, gorges de la Truyère, lacs, chemins de randonnée (GR/GRP/chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle)…
🟡 Verticalité, pêche, randonnée : des enjeux majeurs pour les investissements touristiques
Les élus se sont rejoints sur la nécessité de renforcer la verticalité (via ferrata, escalade…), de développer les activités autour des lacs en considérant les spécificités de chaque site et en renforçant l’accueil généré par la pratique de la pêche, et de confirmer l’enjeu de la randonnée sur le territoire.
Conscients de l’importance de la mobilisation privée autour de l’hébergement et des prestations d’activité, les maires ont choisi de concentrer les ressources publiques sur les investissements, tout en orientant la promotion réalisée par l’Office de tourisme sur une mission de répartition territoriale des flux.
Ce travail des maires sera intégré dans un avis qui sera présenté lors de la prochaine séance de Conseil communautaire en mars prochain.
Aucun article similaire.