La santé publique s’inscrit en transversalité de l’ensemble des politiques qu’animent la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène, dans le cadre de son projet de territoire.
Ce jeudi 6 mars 2025, au sein de la maison de santé de la Viadène à Saint-Amans-des-Côts, le président Jean VALADIER a signé avec Didier JAFFRE, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, un Contrat Local de Santé sur la période 2025-2029.
Cette signature intervient après une phase dite de « préfiguration », qui a permis d’engager un diagnostic partagé sur le territoire et d’élaborer un programme d’actions. Au-delà de l’accès aux soins, le Contrat Local de Santé porte une vision globale de la santé pour améliorer la santé des habitants en agissant sur les déterminants de santé (l’activité physique/sportive, l’alimentation, l’eau potable, les transports, les services de santé, le travail…).
🟢 Le Contrat Local de Santé : un outil co-porté par l’ARS Occitanie et la Communauté de Communes
L’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Communauté de Communes s’engagent dans une trajectoire commune avec le Contrat Local de Santé. Sa signature ce jeudi 6 mars s’est réalisée en présence du Député Stéphane MAZARS, du Président du Département Arnaud VIALA, du Directeur de la Direction Départementale de l’ARS en Aveyron Benjamin ARNAL, du Directeur des Centres Hospitaliers de Rodez, d’Espalion, de Saint-Geniez d’Olt, du Vallon, de Decazeville et de l’EHPAD d’Aubin Vincent PREVOTEAU, de la Présidente de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Nord-Aveyron Christine GAULIER, d’élus locaux, professionnels et cadres de santé.
L’objectif de cet outil est de déployer une politique de santé publique adaptée au territoire, en tenant compte de spécificités locales. Ces dernières sont établies dans le cadre d’un diagnostic qui a été réalisé en 2024 sur le territoire par la Communauté de Communes, s’appuyant sur des consultations auprès des habitants, des élus et des professionnels et des données de santé.
🟢 Un Contrat Local de Santé, traduction d’un diagnostic territorial, qui se décline en 5 axes
Le diagnostic a révélé plusieurs enseignements qui ont été pris en compte dans le programme d’actions : un risque de fragilité de santé mentale des habitants, des inégalités d’usage du numérique en Aubrac Carladez Viadène (difficultés d’usage pour des démarches numériques de santé ; usage excessif ou non conscient des risques sur la santé), l’importance du cadre de vie pour la santé.
L’enjeu est de permettre à chacun de devenir « acteur de sa santé », en consolidant les ressources collectives et en renforçant le pouvoir d’agir des individus.
Pour y parvenir, le Contrat Local de Santé comprend un programme d’actions structuré en 5 axes :
– santé mentale
– santé environnementale
– prévention et promotion de la santé
– numérique et santé
– accès aux soins
🟢 Concrètement, quelles actions vont voir le jour ?
Sur les cinq axes du Contrat Local de Santé, différentes actions se mettront progressivement en place, dès 2025 :
▪️organisation d’une demi-journée de sensibilisation à la santé mentale pour les élus et d’une formation aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) pour les habitants et acteurs associatifs pour favoriser le repérage et l’orientation des personnes en difficulté ;
▪️recensement de pratiques collectives favorables à la santé dans les bâtiments ;
▪️étude de parcours « sport-santé » en Aubrac Carladez Viadène ;
▪️de nouveaux thèmes et lieux d’ateliers de conseil numérique sur les démarches de santé ;
▪️sensibilisation autour de l’impact des écrans sur la santé à travers des ateliers ou spectacles ;
▪️étude de permanences de la « Maison des adolescents » pour orienter les ados et/ou les familles ;
▪️ évaluation des services de mobilité en faveur de l’accès aux soins…
💬Un outil « transversal », « partenarial » qui « place l’habitant au cœur des préoccupations »

La Communauté de Communes et l’ARS engagent un co-financement pour assurer la coordination des 10 objectifs stratégiques du Contrat de Local de Santé.
En marge de sa signature, Jean VALADIER, Président de la Communauté de Communes, a expliqué :
« Ce nouvel outil transversal et partenarial destine à chacun un rôle et place l’habitant au cœur des préoccupations. L’objectif est de déployer une lecture responsable de la santé individuelle. C’est aussi une responsabilité collective, à laquelle la Communauté de Communes va évidemment prendre part, car elle y est légitime : la santé embrasse déjà des champs investis par l’intercommunalité, comme la qualité de l’eau, le logement, le soutien à la pratique sportive, la prévention du bien-être mental des jeunes et des seniors, la mobilité ou encore l’accès aux droits, notamment avec France Services. »
De son côté, le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Occitanie, Didier JAFFRE, a souligné l’importance du mot « local » dans Contrat Local de Santé :
« Vous êtes les acteurs qui construisez la politique de santé car vous connaissez les attentes et préoccupations des habitants et c’est ce qu’il faut aujourd’hui valoriser. Quand il y a un alignement des élus locaux, des professionnels, des usagers et des institutionnels, cela ne peut qu’engendrer du positif. Il n’y a pas de petites actions en matière de santé pour les habitants. Vous trouverez toujours l’ARS à vos côtés pour accompagner vos démarches. »
Contrat Local de Santé signé pour une durée de 5 ans : janvier 2025 – décembre 2029.
Articles similaires:
- En Aubrac Carladez Viadène, la Communauté de Communes et l’Agence Régionale de Santé engagent un Contrat Local de Santé de préfiguration
- Premier Comité technique pour le Contrat Local de Santé de Préfiguration Aubrac Carladez Viadène
- Contrat Local de Santé : intervention auprès des Terminales ST2S du Lycée Louis Querbes, à Rodez
- Contrat Local de Santé : Intervention à l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Rodez