Ces mercredi 16 et jeudi 17 avril 2025, le territoire Aubrac Carladez Viadène a eu le plaisir d’accueillir à Laguiole la Fédération Française des Indications Géographiques Industrielles et Artisanales (FFIGIA), qui s’engage et protège les savoir-faire des territoires.
Reçue par le Syndicat des Fabricants Aveyronnais du Couteau de Laguiole, la FFIGIA a souhaité pour la première fois délocaliser en territoire son Assemblée Générale, à l’occasion de ses 10 ans d’existence. Très suivie par ses membres (21 IG présentes sur 23) mais aussi par les instances régionales, départementales et locales, cet événement a permis à la FFIGIA de réaffirmer son lien aux territoires pour garantir l’origine et l’authenticité des savoir-faire industriels et artisanaux.
▶️ À Laguiole pour les 10 ans de la FFIGIA : là où tout a commencé
Le choix de Laguiole pour organiser cet événement ne relève pas du hasard : la création de la Fédération en 2015 a fait suite à la double volonté de la commune de défendre son nom face à des sociétés sans lien avec le village et ses artisans (commune débaptisée en 2012) et de protéger les produits artisanaux des couteliers au même titre que les produits agricoles (appellations d’origine).
La fédération a vu le jour à la suite de l’adoption de la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation (loi Hamon) qui a permis la création des Indications Géographiques en vue de protéger les savoir-faire français. Elle accompagne les territoires pour défendre l’artisanat face aux contrefaçons et les aide à obtenir l’Indication Géographique.
À ce jour, 23 Indications Géographiques protégeant les Produits de l’Industrie et l’Artisanat (IG PIA) ont été homologuées par l’INPI. Dans les dernières en date, l’IG Couteau de Laguiole a été homologuée en octobre 2024, « après 10 années de combat technique et juridique », comme l’a relevé Fabrice Descombes, président de la Fédération, fier d’organiser ce rassemblement sur les terres laguiolaises, « dans le berceau de l’IG, là où tout a commencé ».
▶️ Mercredi 16 avril : visites de coutelleries, Assemblée générale statutaire et soirée dînatoire
Les administrateurs de la FFIGIA et les membres représentants des IG françaises ont dans un premier temps profité de visites chez les couteliers de la Coutellerie Honoré Durand, de la Forge de Laguiole et de la Coutellerie Benoit L’Artisan. L’occasion de découvrir ce savoir-faire emblématique du territoire et les étapes de production (de la fabrication des pièces détachées au montage du couteau) pour ce produit célèbre dans le monde entier, qui représente sur l’aire géographique de production près de 230 emplois (environ 15 M€ de chiffres d’affaires). Ces visites ont précédé l’Assemblée Générale statutaire à la salle de l’Office de tourisme et un dîner convivial.
▶️ Jeudi 17 avril : une journée d’échanges sur la nécessaire protection des produits industriels et artisanaux
La salle des fêtes de Laguiole, rue du Valat, était bondée le jeudi 17 avril à l’occasion de la journée « publique » proposée par la Fédération française des IG industrielles et artisanales. Les parlementaires (le sénateur Jean-Claude Anglars et le député Stéphane Mazars), la Préfète de l’Aveyron Claire Chauffour-Rouillard, la Présidente de la Région Occitanie Carole Delga, le Président du Département Arnaud Viala, le Président de la Communauté de Communes Jean Valadier, le Maire de Laguiole Vincent Alazard ont tous répondu présents et ont témoigné d’une même voix de leur attachement aux savoir-faire artisanaux et de leur soutien à l’action de la FFIGIA pour garantir la protection de ces savoir-faire identitaires.

🔹 Une matinée consacrée au bilan des Indications Géographiques depuis la loi relative à la consommation (loi Hamon)
De nombreux interlocuteurs se sont succédé lors de cette matinée, sur une dimension à la fois locale et nationale.
Locale avec la présence exceptionnelle de Michel Bras et André Valadier, figures emblématiques de l’Aubrac qui ont œuvré à leur manière à la reconnaissance de ce plateau aveyronnais et des produits d’origine.
Michel Bras a souligné le lien à la terre natale qui « éclaire la conscience » :
« La terre natale ne dit pas seulement « Souviens-toi et conserve », elle dit « Souviens-toi et protège ». Je crois plus que tout que la force, la notoriété, l’authenticité des IG repose sur le côté impalpable, indéfinissable de nos territoires. […] Une prise de conscience d’un collectif de femmes et d’hommes a permis d’élever nos produits de consommation courante à l’excellence, en s’appuyant au quotidien sur la conscience de la terre natale. »
Michel BRAS
De son côté, André Valadier, qui s’est mobilisé toute sa vie au service de l’Aubrac et de sa reconnaissance, et notamment pour l’Appellation d’Origine du fromage Laguiole, est revenu sur l’origine des produits, issus des ressources du territoire :
« Nos pays ont pu vivre et survivre grâce au troupeau. C’est du troupeau qu’on obtenait une nourriture indispensable à la survie. […] On obtenait aussi du troupeau l’énergie, avec des tracteurs vivants à 8 pattes motrices ! […] L’apport du troupeau, c’est aussi le lien aux cornes dont on pouvait en tirer parti, grâce notamment aux couteliers qui, très tôt, avaient su assembler les bonnes lames à des manches issus du troupeau. »
André VALADIER
Sur le plan national, la FFIGIA a pu compter sur la présence d’Alain Fauconnier, ancien sénateur et rapporteur de la loi Hamon, qui a retranscrit les intentions du législateur, dans le cadre de la protection des savoir-faire : « une bataille politique terrible pour adopter cette loi mais avec l’ambition de se calquer aux appellations d’origine agricoles, pour protéger les produits manufacturés. »
Enfin, les représentants des 4 premières Indications Géographiques à avoir reçu l’homologation ont témoigné en fin de matinée : Siège de Liffol, Porcelaine de Limoges, Granit de Bretagne, Grenat de Perpignan. L’occasion de découvrir ces savoir-faire artisanaux ancrés à leurs territoires et d’avoir un retour d’expériences et de terrain sur les bénéfices d’une IG d’un point de vue économique, social et environnemental.
🔹 La prochaine décennie de la FFIGIA : vers des perspectives européennes pour les Indications Géographiques
L’après-midi a été consacrée à la prochaine décennie des IG. La FFIGIA travaille depuis plusieurs années à la construction du dispositif européen des IG. Roberto d’Erme, de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) qui va gérer les dossiers, est venu en personne à Laguiole pour présenter aux représentants des IG la démarche à suivre pour intégrer les IG à l’échelle européenne.
Le règlement européen a été adopté en 2024, la mise en œuvre est prévue fin 2025. L’objectif : disposer d’une reconnaissance des IG existantes au niveau européen d’ici 2026. Un enjeu fort pour la FFIGIA et les 23 IG homologuées, qui permettra de préserver les savoir-faire au-delà des simples frontières françaises.
Lors de l’après-midi, les avocats Arnaud Lellinger et Thibault Lachacinski ont également abordé les engagements juridiques pour protéger les IG des produits industriels et artisanaux mais aussi le nom des collectivités territoriales, au regard du contexte de la commune de Laguiole.
La Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène, associée à Guy Aldebert, représentant de l’Éducation nationale et du CFA de l’académie de Toulouse, et Honoré Durand, président du Syndicat du Couteau de Laguiole, a présenté la démarche de formation initiée sur le territoire autour du CAP ICC Spécialité coutellerie dispensée à Laguiole et au lycée La Découverte de Decazeville.
Enfin, Camille Chamard, professeur à l’Université de Pau et directeur général de l’entreprise Tissage Moutet, a valorisé son travail autour du concept d’IA, non pas pour Intelligence Artificielle mais pour Intelligence Artisanale : un moteur de développement pour l’économie de demain et le maintien des savoir-faire artisanaux, qui combine maîtrise du geste, facteur humain et création de valeur.
23 Indications Géographiques sont homologuées à ce jour (liste sur www.ffigia.fr) : soit 121 entreprises certifiées, 3 486 emplois directs et un chiffre d’affaires de 304,67 M€.
Opération réalisée avec le soutien du FEDER – région Auvergne – Rhône-Alpes, région Occitanie.

Aucun article similaire.