Association R.A.C.IN.E
Réussir en Aubrac Créer INnover Entreprendre

Réussir en Aubrac Créer Innover Entreprendre R.A.C.IN.E est une association loi 1901, créée en juin 2020.
Un outil partagé au service des acteurs du territoire Aubrac Carladez Viadène,

L’association a pour vocation d’ accompagner les innovations en matière économique dès lors qu’elles s’adossent aux spécificités et valeurs identitaires du territoire.

C’est par la rencontre des volontés, des idées et la mutualisation des moyens et des compétences que les acteurs économiques et publics – dont la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène au titre de sa compétence d’accompagnement du développement économique confiée par la loi NOTRe de 2017 – peuvent, ensemble, au sein de R.A.C.IN.E, initier de nouvelles collaborations, engager des projets résolument tournés vers le déploiement d’une croissance locale durable pourvoyeuse de bénéfices partagés.

LES ACTIONS PERMANENTES

La thématique de l’emploi est souvent la plus discutée par les acteurs économiques :

• Sensibiliser les jeunes et plus largement les habitants du territoire sur les métiers qui recrutent, les projets professionnels sur notre territoire, les formations liées,

• Tester de nouvelles pistes de recrutement sur le territoire, en proximité et à l’extérieur,

• Accroître les démarches liées à la politique d’accueil et d’attractivité en Aubrac Carladez Viadène : accompagnement au parcours d’installation, marque employeur.

Pour répondre aux besoins exprimés par les acteurs économiques du territoire, un ensemble de démarches et d’actions est alors initié, expérimenté, développé sur le territoire et à l’extérieur dans l’objectif de sensibiliser, attirer et accueillir des candidats intéressés : apprentis, alternants, candidats à l’emploi, porteurs de projets et repreneurs d’entreprises en transmission.

Des actions régulières en partenariat avec les 3 collèges du territoire : ateliers, échanges et découverte « métiers » avec les entrepreneurs

Participation à des Salons de l’emploi et de la mobilité sur le territoire et à l’extérieur

LES ACTIONS PONCTUELLES

Les acteurs économiques partagent différents sujets lors de leurs rencontres.

Des actions ponctuelles peuvent être réalisées suivant les besoins, les opportunités.

15 mai 2024 : lancement officiel des outils de marketing territorial « Le storytelling du panier de l’Aubrac »

Clip « savoir-faire » en voix off française et anglaise, avec des versions sous-titrées  en français, anglais, allemand, espagnol et japonais
(retrouvez toutes les vidéos sur YouTube).
Déclinaisons par filières et produits, en français et en anglais : Filière laitThé d’AubracÉlevage piscicoleDistillerie de whiskyFilière viande

Livret « savoir-faire » bilingue anglais et français, à télécharger en cliquant ici.

Pour demander les supports, prenez contact : 06 70 93 00 87 ou par e-mail.

01/09/2020 > 29/02/2024 – Conduite de l’action : « Construire des outils et mutualiser des ressources pour valoriser les productions d’excellence de l’Aubrac »

L’association RACINE a travaillé au plus près des besoins des entreprises de son territoire et les a fédérées pour mener des actions de conquête de nouveaux marchés, tant au niveau régional que national et international. La création d’outils et la mutualisation des ressources auront été les principaux leviers des actions collaboratives.

D.R.A.A.F.:  Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Occitanie

DINAII :  Dispositif national d’aide à l’investissement immatériel pour les entreprises agroalimentaires

Projet de création des outils de marketing territorial : conception et création d’outils de communication communs aux filières de l’Aubrac, au territoire : « le storytelling du panier de l’Aubrac »

Une action collective ambitieuse qui permet de construire les outils de communication mûris à la suite des différentes démarches tests réalisées.

Objectifs :
○ Valoriser collectivement les savoir-faire agroalimentaires identitaires,
○ Conforter la démarche « ambassadeur des savoir-faire de notre territoire » auprès de clientèles professionnelles et grand public,
○ Proposer un outil commun au sein du parcours d’accueil des clientèles,
○ Développer l’appropriation du projet par le plus grand nombre d’acteurs du territoire

Les outils collectivement souhaités :
○ Clip et teaser en français et versions étrangères
○ Film de présentation des filières et produits : approfondissement « storytelling » demandé par/pour les clients
○ Livret « clip-teaser « savoir-faire » de présentation des filières et produits » pour remettre au client lors d’un accueil, d’une remise d’échantillon, d’une opération de promotion auprès de clientèles à convaincre.

Des opérations collectives « tests » : Salon RHD ; Occitanie Food Connexion

Conquête de nouveaux marchés à l’échelle régionale, nationale :

○ Présentation des missions et dispositifs d’accompagnement collectif AD’OCC Dpt Agroalimentaire
○ Le programme d’actions et d’accompagnement déployé par AD’OCC

Conquête à l’export : mobiliser autour d’un projet commun

○ Accueil du Club des Exportateurs de l’Aveyron – Lot – Lozère

○ Interventions
→ Dispositifs d’accompagnement à l’export, Christophe PALOUS, conseiller international
→  Démarches collaboratives pour des missions de prospection, Sothy SAM, AD’OCC Dpt Agroalimentaire

○ Partages d’expérience
 → Twelve
→ Jeune Montagne

« Journées export agro » organisées par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Participation à différentes rencontres : informations marché (Espagne, Belgique, Allemagne, Japon), conférences thématiques (e-commerce, certification et agrément des entreprises à l’export, Etat et régions mobilisées)

Intervention de l’association R.A.C.IN.E à la Conférence thématique « Export collaboratif » : partage d’expérience autour de la mise en place de l’action collective dans le cadre du dispositif DINAII

Accueil de 3 groupes d’étudiants de l’école d’ingénieur de Purpan – spécialisation en commerce international – 3 sujets :

○ L’exportation de génétique Aubrac en Ouzbékistan
Partenariat : GIE Race Aubrac

○ Projet d’export de « l’aligot de l’Aubrac » aux Etats-Unis

○ Expérience Aubrac : création de parcours de découverte des savoir-faire et produits locaux de l’Aubrac à destination de délégations étrangères

Webinaire : « Aubrac, un territoire d’excellence à la conquête de nouveaux marchés ».

Cliquez ici pour télécharger le livret
L’ASSOCIATION CÔTÉ PRATIQUE

Siège de l’association : Mairie d’Argences-en-Aubrac (12 420)

Conseil d’administration : 7 membres élus pour 2 ans

Bureau : 1 président, 1 trésorier, 1 secrétaire

Membres :

○ Les entreprises, les chefs d’entreprise, les personnes en phase de création d’entreprise ou disposant d’une expérience de chef d’entreprise (retraité par exemple) et les associations de commerçants et artisans exerçant leur activité ou habitant sur le territoire de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène,

○ Les personnes publiques intervenant dans le domaine de l’économie.

Membres d’honneur : les communes du territoire

Adhésion annuelle
Téléchargez le livret de présentation en cliquant ici.

Assemblées générales annuelles : bilans d’activité

 

Assemblée générale du 05 juillet 2021 (télécharger le compte-rendu)

Assemblée générale du 26 avril 2023 (télécharger le compte-rendu)

→ Intervention CCACV : dispositif « Vivre et Travailler en Aubrac Carladez Viadène » (télécharger le support)

→ Intervention CCI de l’Aveyron : « Parcours Création-Transmission-Reprise » suivi du partage d’expérience Ets Mouliac et Fils (télécharger le support)

→  Intervention Pôle Emploi Aveyron : « dans chaque agence, des conseillers entreprise à votre écoute » (télécharger le support)