Engagée dans le programme Petites Villes de Demain, la Communauté de Communes a mis en place les lundi 22 et mardi 23 avril derniers, un « atelier flash » de territoire sur la commune de Saint-Amans-des-Côts. L’objectif ? Étudier l’aménagement du centre-bourg à moyen et long terme, en réunissant élus locaux, responsables d’associations, commerçants et partenaires.
À la fin du mois d’avril, un « atelier-flash » mené par l’agence d’urbanisme Ville Ouverte en partenariat avec la Direction départementale des territoires (DDT 12) et la Mairie a réuni élus locaux, responsables d’associations, commerçants et partenaires tels que le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), le PNR Aubrac et Aveyron Ingénierie.
L’objectif principal de ces deux journées de travail était d’étudier l’aménagement du centre bourg à moyen et long terme, en mettant l’accent sur le cœur de bourg ainsi que les places de la Mairie, de l’Église, de la Croix et du Foirail. L’attention a également été portée sur l’école et les liaisons entre tous ces espaces, dans le but de sécuriser l’usage piéton du cœur de bourg tout en maintenant une fluidité de la circulation et du stationnement pour tous types de véhicules. De plus, la sécurisation des liaisons douces entre le cœur de bourg et les espaces périphériques tels que le stade et l’espace de Sangayrac ont été étudiées afin d’améliorer la mobilité douce dans la commune.
Le déroulement de l’atelier a été structuré et dynamique : le lundi matin a commencé par un diagnostic en marchant dans le bourg, suivi d’une séance en salle pour définir les zones clés à améliorer. L’après-midi du lundi s’est centrée sur la définition des enjeux et un travail approfondi autour de l’utilisation des espaces. En soirée, une première restitution du travail de la journée a été présentée.
Le mardi matin a été consacré à l’aménagement détaillé des places identifiées comme prioritaires. Enfin, le mardi soir a été le moment fort de l’atelier avec une restitution complète, incluant la présentation de deux scénarios d’aménagement pour le centre bourg.
Cet atelier a ainsi permis de réunir les acteurs clés de la commune pour réfléchir ensemble à l’avenir et au développement harmonieux de Saint-Amans-des-Côts.
« Petites Villes de Demain » est un dispositif d’État, piloté par l’Agence Nationale de Cohésion des territoires (ANCT), qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes identifiées comme fragiles au regard de critères définis par l’INSEE et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.
Aucun article similaire.