La Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène (CCACV) souhaite accompagner une réflexion autour du maintien d’un outil d’abattage local implanté au cœur d’un « pôle alimentaire » prioritairement orienté sur les produits carnés. La CCACV souhaite que localement il soit possible demain pour tous de travailler la découpe /transformation / commercialisation et l’accompagnement à la formation aux métiers de la filière.
La CCACV a donc engagé une étude destinée à valider l’opportunité d’un tel équipement et définir, si l’opportunité est confirmée, les faisabilités techniques, juridiques et économiques.
La réflexion sera orientée autour d’un outil pouvant accompagner une véritable promotion de la filière viande qui, sur le territoire, s’ancre dans l’excellence.
Il paraît ainsi essentiel de construire le projet autour de la perspective de labellisation de produits sous une marque « Parc Naturel Régional de l’Aubrac » et de valorisation de pratiques de l’élevage à l’abattage respectueuses de l’éleveur, du consommateur et de l’animal.
La CCACV invite donc les éleveurs pratiquant de la vente directe de viande à une rencontre organisée le Mardi 28 janvier 2020 à 20h30 au Centre Culturel de Ste-Geneviève sur Argence, Commune d’Argences en Aubrac.
Au cours de cette soirée seront abordés les points suivants :
- Contexte de la démarche, enjeux politiques et économiques
- Partenaires mobilisés
- Présentation du cadre de l’étude
- Exposé des aspects techniques et organisationnels par le bureau d’études Triesse Gressard en charge de la démarche.
Un temps sera consacré à l’expression des participants et aux échanges.
Inscriptions et renseignements : Stéphanie Batut – 05 65 66 41 46 – s.batut@ccacv.fr