À l’occasion de l’année olympique et paralympique 2024 à Paris, pendant 1 mois, chaque mercredi et chaque dimanche, nous vous proposons de (re)découvrir un article du dossier « GRAND ANGLE » du troisième numéro du magazine ACV mag’, paru en mars dernier.
Structurer le territoire en faveur des activités sportives et familiales : le sport fait aussi l’objet d’une attention particulière des collectivités, lorsqu’elles mobilisent des ressources techniques et financières dans le cadre de projets à vocation économiques et touristiques.
Deux exemples pour le découvrir : le projet « 4 saisons » et le projet d’aménagement et de valorisation touristique développé autour de la vallée de la Truyère.
• PROJET 4 SAISONS – Syndicat Mixte des Activités Pleine Nature de l’Aubrac Aveyronnais
C’est le cas notamment du projet « 4 saisons », porté par le futur Syndicat Mixte des Activités de Pleine Nature de l’Aubrac Aveyronnais, constitué du Département de l’Aveyron, de la commune de Laguiole, du SIVU de Brameloup (qui réunit les communes de Saint-Chély-d’Aubrac, Prades d’Aubrac et Saint-Geniez-d’Olt) et des Communautés de Communes Aubrac Carladez Viadène et Des Causses à l’Aubrac.
L’enjeu ? Proposer un projet de développement complémentaire et en toutes saisons sur les stations de Laguiole et de Brameloup. Confrontées aux évolutions climatiques qui condamnent à court terme les pratiques sportives hivernales, les stations se réinventent par une offre 4 saisons.
Le sport est intrinsèquement lié à ce projet de développement (d’un coût prévisionnel de 4,7 M€) : il s’agit de réfléchir à la mise en place d’autres activités dans ces écrins naturels (luge sur rail, trottinettes, biathlon, ski roue, deval’kart, VTT…), tout en veillant à ce que l’ambition touristique du projet génère une dynamique économique.
Crédit photo VTT : B. Colomb – Lozère Sauvage pour PACT Aubrac
• VALLÉE DE LA TRUYÈRE – Communauté de Communes et Tourisme en Aubrac
Autre cas : le projet d’aménagement et de valorisation touristique développé autour de la Truyère, qui consiste à prendre en compte les avantages naturels de la Truyère et ce qui la rend identitaire : « La Truyère, ses Gorges et ses lacs : une aventure suspendue entre air et eau, au cœur d’une nature secrète et ressourçante. »
Dans ce cadre, l’action publique considère pleinement les enjeux à la fois touristiques et sportifs autour de la Truyère : l’aventure suspendue (sports de pleine nature, verticalité, passerelles…), l’air et l’eau (points de vue, oiseaux, lacs, pêche, baignade, cascades, barrages…), la nature (zone Natura 2000, paysages, préservation de la faune et de la flore…), la dimension secrète et ressourçante (histoire des barrages, centrale de Montézic « sous terre », contemplation au sommet du château de Valon…).
La stratégie englobe aussi des thématiques liées à la mobilité, l’accès des sites, l’adaptation des aménagements et de l’offre pour tous les publics…
Feuilletez ci-dessous ACV mag’ #03 :
Articles similaires:
- ACV mag’ #03 // Des équipements sportifs dans les communes [GRAND ANGLE 1/9]
- ACV mag’ #03 // La section sportive de la Viadène, exemple de rayonnement du territoire [GRAND ANGLE 5/9]
- ACV mag’ #03 // Le soutien de la pratique sportive par les collectivités en Aubrac Carladez Viadène [GRAND ANGLE 6/9]
- ACV mag’ #03 // Des événements qui concourent à faire rayonner le territoire [GRAND ANGLE 7/9]