À l’occasion de l’année olympique et paralympique 2024 à Paris, pendant 1 mois, chaque mercredi et chaque dimanche, nous vous avons proposé de (re)découvrir un article du dossier « GRAND ANGLE » du troisième numéro du magazine ACV mag’, paru en mars dernier. Découvrez le dernier ci-dessous !
En posant ses valises en Aubrac Carladez Viadène, comment faire pour s’intégrer ? Le sport peut être une réponse ! Que l’on soit à la retraite (comme Lydia) ou que l’on vive avec des enfants en bas-âge (comme Ameline), pratiquer du sport permet d’oxygéner l’esprit mais aussi et surtout de prendre part à la vie locale. Témoignages.
LAGUIOLE. Lydia : retraitée active, intégrée et impliquée localement grâce à son activité sportive !
Nous retrouvons Lydia au début de l’hiver, salle des fêtes de Laguiole. Comme beaucoup de ses lundis matin, Lydia démarre la semaine par une séance de gymnastique.
Installée depuis 2018 en Aubrac, à Alpuech (commune d’Argences-en-Aubrac) plus précisément, et ancienne professionnelle dans le secteur hospitalier, Lydia est arrivée en Aveyron en 1988 (à Rodez). Elle n’en est pas partie. « Le cadre de vie est incomparable. Nous avons découvert l’Aubrac avec mon mari et nous avons eu le coup de cœur. Nous avons décidé de vivre notre retraite ici… » Mais une retraite sportive…toute l’année ! De septembre à juin, c’est la gym. L’été, direction la piscine de Sainte-Geneviève-sur-Argence où elle pratique notamment de l’aquagym.
Lydia savoure : « Le sport est très important pour notre équilibre de vie. Cela permet de garder la forme certes, mais aussi de discuter, de nouer des liens… »
Un lien social qui se concrétise alors par une vie extrasportive bien remplie en matière d’activités : « Je me sens pleinement intégrée. Grâce au sport, j’ai aujourd’hui des relations amicales qui nous permettent de partir à la découverte de chemins de randonnée, d’échanger des anecdotes. Je propose aussi mon aide dans des événements locaux, comme la « Davalada » à Argences-en-Aubrac ! »
Preuve que le sport est source de réjouissance mais aussi d’implication locale !
TAUSSAC. Ameline : des Antilles à Mur-de-Barrez, le sport pour décompresser… et s’intégrer
Originaire du sud de la France, c’est avec un BAC pro « Menuiserie » en poche et une petite expérience professionnelle derrière elle, qu’Ameline, à l’âge de 22 ans, choisit de partir vivre dans les Antilles françaises, à l’île de Saint-Barthélémy. Un rêve qui devient réalité pour cette jeune femme qui croque la vie à pleines dents !
Aujourd’hui âgée de 34 ans, Ameline est revenue s’installer « en métropole », et plus particulièrement dans le Carladez à l’été 2023, avec ses 2 petits garçons de 4 ans et 2 ans et demi. Elle y rejoint ses parents, qui vivent à Mur-de-Barrez dans une maison de famille, appartenant à son grand-père aveyronnais.
Installée à Taussac, Ameline consacre énormément de son temps à ses enfants, dont l’un a des besoins médicaux spécifiques relatifs à un handicap. Pour elle, le sport est « une soupape de décompression ».
« Je n’ai pas tardé à pousser la porte du Natura, quand ma nounou m’en a parlé », lance t-elle. Là-bas, elle pratique de la danse « zumba », quand son calendrier le lui permet et qu’elle arrive à faire garder ses enfants. Le dimanche, elle apprécie aussi le créneau de « bébé nageur ». « Je rencontre du monde, j’ai besoin de ça pour décompresser, échanger et me sentir intégrée à ce territoire. Ici, c’est petit, on finit vite par connaître du monde. Entre l’école, la nounou, les créneaux sportifs auxquels j’arrive à participer : je tisse des liens et cela me fait du bien dans mon quotidien assez haletant ! »
Feuilletez ci-dessous ACV mag’ #03 :
Articles similaires:
- ACV mag’ #03 // La section sportive de la Viadène, exemple de rayonnement du territoire [GRAND ANGLE 5/9]
- ACV mag’ #03 // Le soutien de la pratique sportive par les collectivités en Aubrac Carladez Viadène [GRAND ANGLE 6/9]
- ACV mag’ #03 // Des événements qui concourent à faire rayonner le territoire [GRAND ANGLE 7/9]
- ACV mag’ #03 // Deux projets de structuration du territoire : 4 Saisons et Vallée de la Truyère [GRAND ANGLE 8/9]