Début juillet, les élus étaient conviés à une journée d’information et de réflexion collective autour de l’énergie, à Argences-en-Aubrac. Les objectifs ? Identifier les enjeux économiques, sociaux, écologiques et sanitaires liés à la consommation d’énergie et définir une stratégie énergétique intercommunale. Cette stratégie a été inscrite et validée par motion lors du Conseil communautaire du 15 juillet dernier.
Une première phase théorique…
À travers un exemple concret, celui de la production de fromage au fil des âges, les participants répartis en trois groupes ont d’abord révélé l’impact croissant de l’énergie sur nos modes de vie et de production. Des premiers moines installés sur l’Aubrac jusqu’au fonctionnement d’une coopérative fromagère, en passant par l’ère des buronniers, l’objectif a été d’identifier les outils, matériaux et énergies mobilisés à chaque étape du cycle de production d’une fourme de Laguiole.
Puis, en groupe, les élus ont été amenés à découvrir les conséquences néfastes de la surconsommation d’énergie à travers 9 limites planétaires identifiées par les scientifiques.
…avant de définir une stratégie territoriale
Ensuite, les élus ont cherché à définir un cap énergétique pour le territoire à l’horizon 2030-2040, avec une volonté forte de réduire la dépendance énergétique et produire une énergie à faible coût pour la collectivité.
👉 Cette feuille de route fixe notamment le rôle de l’intercommunalité dans :
– le co-portage de projets de géothermie et de photovoltaïque sur toiture sur le patrimoine public ;
– le co-portage de projets communaux pour des réseaux de chaleur bois.
Les réductions d’énergies sont, elles, concentrées sur le patrimoine public, les mobilités et le résidentiel.
Aucun article similaire.