Dans le cadre de sa politique en matière de lecture publique, la Communauté de Communes et son réseau de lecture participent cette année encore au « Mois du film documentaire », action culturelle portée par le Département de l’Aveyron et mise en œuvre par la Médiathèque départementale.
Parce que manger ne se réduit pas à se nourrir, l’édition 2024 a pour thématique « Qu’avons-nous dans notre assiette ? », avec une sélection de films qui portent une réflexion sur le passé, le présent et l’avenir de notre façon de nous nourrrir. En Aubrac Carladez Viadène, trois séances sur 20 se tiendront à Lacroix-Barrez, Laguiole et Mur-de-Barrez. Toutes seront suivies de débat. Des animations d’octobre à novembre se dérouleront également, en marge de l’événement.
Découvrez ci-dessous l’intégralité du programme :
PROGRAMMATION EN AUBRAC CARLADEZ VIADÈNE
Trois projections de films, suivies chacune d’une rencontre
Des projections de films variés autour de la thématique de l’alimentation sous toutes ses formes sont proposées.
Chacune d’entre elles est suivie d’une rencontre. Au programme :
• Vendredi 8 novembre, à 20h30 à MUR-DE-BARREZ (salle de cinéma Bertrand Tavernier) : « Une semaine en cuisine » (Jean-Louis Comolli), suivi de « La Cuisine » (Jürgen Böttcher). Projections suivies d’une rencontre avec Federico Rossin, historien du cinéma et programmateur associé.
→ Entrée libre. Informations : 06 79 53 31 75
• Mardi 12 novembre, à 20h30 à LAGUIOLE (Médiathèque Aubrac-Laguiole) : « Genèse d’un repas » (Luc Moullet). Projection suivie d’une rencontre avec Federico Rossin, historien du cinéma et programmateur associé.
→ Entrée libre. À partir de 12 ans. Informations : 05 65 51 15 37.
• Mercredi 20 novembre, à 14h30 à LACROIX-BARREZ (salle des fêtes) : « La cuisine en héritage » (Mounia Meddour), précédé de « Le Kugelhof » (Ginette Lavigne). Projections suivies d’une rencontre avec Ginette Lavigne, réalisatrice de films documentaire et monteuse, qui a travaillé avec Jean-Louis Comolli.
→ Entrée libre. Informations : 06 66 75 35 91.
Des actions de médiation autour du Mois du film documentaire
Toutes les animations proposées ci-dessous sont en accès libre et gratuit.
Rencontre autrice
Jeudi 3 octobre, à 15h, l’autrice aveyronnaise Delphine LAURENT sera présente à la médiathèque Aubrac-Laguiole pour parler d’écriture mais aussi du monde paysan.
Dans son roman Naisseur, elle raconte l’histoire de Marie-Loup, avocate à Paris, qui revient à la ferme en Aveyron pour en prendre la succession. La jeune femme redécouvre dans la relation quotidienne avec les bêtes le travail de la terre, la vérité insoupçonnée dont chaque geste est porteur. Jour après jour, ce métier d’hommes, de naisseurs, lui révèle un lien viscéral et la possibilité d’une autre vie.
Informations : 05 65 51 15 37
Tapis de lecture
Du 30 septembre au 21 octobre, un tapis de lecture gourmand (pour les enfants de 0 à 6 ans) est disponible à la médiathèque Aubrac-Laguiole.
→ Une animation spéciale autour de ce tapis de lecture « gourmandise » est proposée le jeudi 3 octobre, à 10h30 à la médiathèque.
Informations : 05 65 51 15 37
Atelier doublage
Mercredi 23 octobre, à 14h00, atelier doublage d’animaux à la bibliothèque de Mur-de-Barrez (avec l’Accueil de Loisirs). Au moyen d’une bande rythmo, les participants jouent à doubler les animaux en direct, imaginent les dialogues, enregistrent leur prise…
Informations : 06 79 53 31 75
Jeux vidéo sur Nintendo Switch
Du 22 octobre au 12 novembre, une console Nintendo Switch avec le jeu vidéo Overcooked est mise à disposition à la médiathèque Aubrac-Laguiole.
À plusieurs, vous devez cuisiner un tas de plats différents et travailler main dans la main pour devenir la meilleure équipe !
Informations : 05 65 51 15 37
Le Mois du film documentaire en Aveyron est une action culturelle portée par le Département et mise en œuvre par la Médiathèque départementale.
Il intègre l’offre proposée par le Réseau de lecture publique de la Communauté de Communes.
Aucun article similaire.