Pour cette fin d’année, l’exposition « Frontières et Marges », autour du thème de l’Exil, prend place au sein de la médiathèque de l’Argence du 4 décembre au 4 janvier 2025. Elle s’accompagne d’une rencontre, et d’ateliers d’écriture et d’illustration inédits !
Visibles à la médiathèque de l’Argence du mercredi 4 décembre 2024 au samedi 4 janvier 2025, les peintures de Sébastien Boscus présentent des personnes anonymes courant vers un horizon inconnu, en quête d’un avenir meilleur. Dans un monde où les frontières deviennent des barrières infranchissables, l’artiste nous confronte à notre propre perception de l’exil, défiant les stéréotypes et nous rappelant notre humanité commune. Vous découvrirez aussi des dessins préparatoires au roman graphique « Cultivons des tenailles », qui sera présenté lors d’une rencontre d’auteurs proposée à la médiathèque le vendredi 13 décembre à 18h30.
• Rencontre auteurs
Le vendredi 13 décembre de 18h30 à 20h, à la médiathèque de l’Argence, un moment de rencontre est proposé avec Élisa Sabathié, autrice, et Sébastien Boscus, illustrateur, autour du projet de roman graphique Cultivons les tenailles : écriture et illustration, documents de travail, planches et dessins…Ce roman graphique s’appuie sur des rencontres de personnes en situation d’exil réalisées par Élisa en zones frontalières, auxquelles Sébastien donne des visages et des paysages.
Rencontre suivie du verre de l’amitié. Tout public, entrée libre.
• Atelier d’écriture
Le samedi 14 décembre de 9h30 à 12h, atelier d’écriture à la médiathèque de l’Argence.
Avec Élisa Sabathié, autrice : création d’un récit polyphonique. À partir d’expériences sensorielles, construction d’un personnage qui va parler de lui et croiser les personnages des autres participants.
Tout public (à partir de 12 ans), sur inscription auprès de la médiathèque.
• Atelier d’illustration
Le mercredi 18 décembre de 14h à 16h30, atelier d’illustration à la médiathèque de l’Argence.
Avec Sébastien Boscus, illustrateur : à partir de fragments de récit (construit sur l’atelier du 14), les participants utiliseront plusieurs techniques issues des arts plastiques pour donner à voir en images les émotions et sensations vécues par les personnages du récit.
Tout public (à partir de 12 ans), sur inscription auprès de la médiathèque.
Cette action culturelle sur le thème de la migration est menée par le Département de l’Aveyron et sa médiathèque dans le cadre des 140 ans de la fondation de Piguë, rappelant ainsi que des Aveyronnais en 1884, fuyant la misère, ont connu l’exil en partant vers l’Argentine.
Aucun article similaire.