Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène, territoire rural et agricole, bénéficie de l’appui en proximité de la MSA Midi-Pyrénées Nord dans la conduite de ses politiques publiques sociales. Ce lundi 27 janvier 2025, ce partenariat a été réaffirmé à l’unisson par les deux structures à travers une convention qui les lie.
Cette « convention territoriale cadre » s’articule avec le projet social intercommunal adopté en décembre 2023 par la Communauté de Communes. Elle acte la collaboration étendue avec la MSA Midi-Pyrénées Nord dans ses domaines d’intervention, tels que l’accès aux droits, la santé, la famille, la vieillesse… Tout un ensemble qui permet d’assurer une protection sociale globale aux habitants.
◘ Une convention avec la MSA cohérente avec le projet social
Dans le cadre de son projet social, la Communauté de Communes décline sa politique de cohésion sociale à travers différents dispositifs : Convention Territoriale Globale (2023-2027), Projet Educatif de Territoire (PEdT), Contrat Local de Santé en cours de préfiguration, Service public de la Petite Enfance…
Au quotidien, d’autres politiques viennent alimenter le projet social, telles que les mobilités, l’autonomie à la personne ou l’accès aux droits.
Des thématiques concordantes avec la MSA Midi-Pyrénées Nord qui a souhaité formaliser son partenariat avec la Communauté de Communes à travers une convention dédiée. Celle-ci interviendra en cohérence avec les démarches portées par l’intercommunalité et permettra de structurer l’ensemble de l’offre de la MSA sur le territoire : « Grandir en milieu rural », appel à projets « jeunes »…
◘ Un intérêt commun : sécuriser les parcours de vie pour le vivre ensemble
À travers cette convention, par la voix de son président Jean VALADIER, et de sa Vice-présidente en responsabilité de la cohésion sociale Geneviève GASQ-BARÈS, « il s’agit de qualifier le lien social et d’accompagner les transitions de la vie quotidienne. »
La MSA est un partenaire qui a toujours un œil pour les territoires hyper-ruraux, comme l’est l’Aubrac Carladez Viadène. L’enjeu est de sécuriser les parcours de vie sur un plan individuel mais aussi collectif pour donner toute sa valeur au vivre ensemble sur le territoire. »
De son côté, représentée par sa directrice adjointe Pauline SIRE, la MSA Midi-Pyrénées Nord voit dans ce partenariat « la volonté d’accompagner un même territoire dans sa globalité. Votre territoire participe à une dynamique en faveur de ce que la MSA et ses administrateurs ont souhaité accompagner à travers un partenariat renforcé qui agit comme un levier pour le territoire. »
Aucun article similaire.