Article mis en ligne le 2 avril 2021
En mars 2020, le confinement lié à la crise sanitaire sans précédent a mis en péril les commerces, et notamment ceux qui ne disposaient pas de boutiques en ligne.
Un an après, la situation sanitaire est toujours préoccupante. Les annonces du Président de la République, Emmanuel Macron, prononcées ce mercredi 31 mars 2021 et ouvrant la voie à un nouveau confinement et à une limitation des déplacements, contraignent encore quelques-unes de ces entreprises à s’adapter au commerce en ligne.
Forte de ce constat et dans le cadre de sa compétence en matière de développement économique, la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène a noué un partenariat expérimental avec une filiale du groupe La Poste pour proposer la plateforme de vente en ligne « Ma Ville, Mon Shopping » sur l’ensemble du territoire intercommunal.
Les objectifs de cette action communautaire ?
Permettre aux commerces de détail, prestataires et entreprises du territoire de créer leur boutique en ligne, de développer la vente en « click and collect » ou en livraison à domicile, d’offrir de nouveaux services à leurs clientèles locales et extérieures et d’inciter la population et les clientèles de passage à « consommer local en ligne ».
Pourquoi expérimenter cette plateforme ?
« Nous souhaitons expérimenter sur notre territoire cet outil numérique pour donner la possibilité aux commerçants de promouvoir et de commercialiser leurs produits mais aussi aux consommateurs locaux et extérieurs de disposer d’un nouveau mode d’achat centralisé. Le contexte de crise sanitaire nous a engagés dans cette réflexion, mais, au-delà, il nous apparaît qu’elle peut correspondre à de nouvelles pratiques de consommation qui vont s’inscrire durablement dans notre quotidien. »
Jean VALADIER, Président de la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène
Simple d’utilisation, la plateforme permet déjà d’accéder à 17 boutiques en ligne du territoire et à un large choix de produits : produits fermiers, paniers gourmands, volailles, accessoires culinaires, bougies, créations artisanales de bijoux, couteaux de Laguiole, vaisselle, objets décoratifs, horloges, pendentifs, idées cadeaux, jouets d’éveil et jeux, outils, matériel de bricolage, vélos…
Les services de la Communauté de Communes poursuivent leurs efforts pour faire évoluer la plateforme et accompagner les entreprises qui souhaitent créer leurs boutiques.
À qui s'adresse la plateforme ?
Cette plateforme permet concrètement aux habitants d’acheter dans les boutiques du territoire intercommunal.
Par exemple…
Des résidents de Laguiole ou d’Argences-en-Aubrac peuvent acheter et se faire livrer à domicile des produits de commerces situés à Mur-de-Barrez ou à Saint-Amans-des-Côts.
Les consommateurs qui ne vivent pas sur le territoire peuvent aussi en profiter pour recevoir chez eux des produits des commerçants de l’Aubrac, Carladez et Viadène. De quoi prolonger le jeu de l’achat local notamment pour les touristes qui viennent visiter le territoire…
Comment accéder à la page des commerçants référencés ?
Pour accéder à la plateforme, un bandeau de redirection est disponible dès la page d’accueil de ce site.
Il est également possible de retrouver la page territoriale de la Communauté de Communes en cliquant ici.
Je suis commerçant sur le territoire et je souhaite m'inscrire. Comment faire ?
Il vous suffit de prendre contact avec la Communauté de Communes :
- soit via notre formulaire de contact
- soit en composant le 06 70 93 00 87 : Isabelle BALDIT, chargée de développement, vous accompagnera dans les démarches
Il s’agit d’une démarche expérimentale et collaborative : l’échange et le partage d’expérience seront des plus constructifs pour améliorer et développer ensemble la plateforme.
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