Dans le cadre du Plan FTHD (France Très Haut Débit), un projet collectif porté par les Collectivités territoriales, l’Etat, l’Europe et les opérateurs télécoms, tous les Français, dans les grandes villes comme dans les villages, doivent pouvoir accéder, d’ici 2022 à un Internet très haut débit.
L’enjeu est de garantir un équilibre territorial entre l’urbain et le rural et de permettre aux territoires ruraux de développer leur attractivité. Ainsi, les opérateurs privés ne prenant à leur charge que les zones urbaines et à forte densité, les collectivités publiques assument la mise en place du réseau pour le reste du territoire. En Aubrac, Carladez et Viadène, ce sont le Conseil Départemental de l’Aveyron, le SIEDA (Syndicat Intercommunal d’Energies du département de l’Aveyron) et la Communauté de Communes qui portent l’aménagement numérique.
Qui sont les différents intervenants ?
Pour obtenir une offre attractive de mise en place de la fibre de la part d’un opérateur privé, le Département de l’Aveyron s’est associé avec ceux du Lot et de la Lozère pour lancer un appel d’offre. L’entreprise sélectionnée pour assurer cette délégation de service public (DSP) est Orange qui a créé une filiale dédiée au projet : ALL Fibre (ALL acronyme d’Aveyron Lot et Lozère) basée à Onet le Château. Ainsi, plus de 200 emplois ont déjà été créés et de nombreux recrutements sont en cours. Le pilotage et le contrôle de cette DSP est assuré par le SIEDA qui met à disposition sur son site Internet une carte interactive : http://www.sieda.fr/missions/tres-haut-debit/carte
Pour obtenir, un ciblage géographique plus précis, vous pouvez aussi consulter la carte proposée sur le site ALL Fibre (attention bien zoomer pour voir les points précis): https://eligibilite-thd.fr/cartographie/AXTD
Comment est financée la fibre ?
Avec l’Etat, la Région et le Département, la Communauté de Communes participe financièrement à la mise en place de la fibre optique et du très haut débit sur notre territoire. Grâce à l’engagement financier du Conseil Départemental qui a été maintenu à 20 Millions d’euros malgré la baisse de charges due à la mutualisation avec les départements du Lot et de la Lozère, la part du financement de la CCACV a été divisée par deux pour passer de 10 à 5 € par habitant pendant 15 ans pour un total d’environ 800 00 €.