DES ACTIONS POUR LES ADOS

Dans le cadre de ses actions en faveur de la Jeunesse, la Communauté de Communes accompagne également des projets à destination des adolescents, en lien avec les ALSH (séjours, sorties dédiées), les communes et/ou partenaires locaux (pour la mise en place d’espaces jeunes par exemple) ou avec les établissements scolaires (concertations ados dans le cadre du PLUi, forum des métiers…).
Après avoir établi un diagnostic en lien avec les collèges qui a esquissé des pistes de travail et des objectifs partagés, l’intercommunalité a choisi en décembre 2020 de prendre l’intégralité de la compétence Jeunesse, incluant la tranche des 13 / 18 ans, afin d’accompagner jusqu’à leur majorité ces jeunes adultes de demain.
Par ailleurs, depuis mars 2021, la Communauté de Communes est un territoire « Relais Information Jeunesse » par convention tripartite avec le Centre régional de l’Information Jeunesse (CRIJ) et
l’Information Jeunesse Aveyron : un partenariat important dans le soutien des actions ados sur le territoire.

Un diagnostic « ado » 

Avant de décider d’intervenir auprès des « ados » (13/18 ans), la Communauté de Communes a mené un diagnostic, en lien avec les trois collèges du territoire, pour mettre en lumière la parole des jeunes du territoire communautaire. L’étude a pour ambition d’explorer « l’ado » par le prisme de la connaissance.

Le premier volet du diagnostic visait à comprendre comment les ados s’identifient dans le contexte territorial de l’espace communautaire : quels supports de communication utilisent-ils ? Comment occupe t-il son temps libre ? Comment explore t-il son environnement ? 

Un deuxième volet du diagnostic est actuellement en cours de réalisation.

Suivez le fil des actions :