Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) est le document qui fixe les règles d’aménagement d’un territoire et qui projette une vision territoriale globale pour les années à venir. Pour définir le projet territorial de son PLUi, la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène travaille en concertation avec ses habitants.
Elle vient d’ailleurs de conclure un travail d’écoute, d’expression et d’échanges auprès des jeunes, après une série d’ateliers au sein des trois collèges du territoire à Laguiole, Mur-de-Barrez et Saint-Amans-des-Côts.
Avant les vacances scolaires, quelques 86 collégiens, accompagnés de leurs professeurs et des directeurs d’établissements, ont eu l’occasion de rendre compte de leurs réflexions auprès de Jean VALADIER, Président de la Communauté de Communes, et des élus communautaires, à travers une séance de restitution à Graissac, commune d’Argences-en-Aubrac. Des réflexions qui viennent nourrir un peu plus le diagnostic du PLUi et agrémenter les axes de développement définis dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).
Depuis le lancement des ateliers en février 2020, ce sont 10 ateliers au sein du collège Saint-Matthieu à Laguiole ainsi que ceux du Carladez à Mur-de-Barrez et de la Viadène à Saint-Amans-des-Côts qui ont permis de collecter la parole et la vision des jeunes pour le territoire et son avenir. Cette action, mise en place par la Communauté de Communes a été réalisée en collaboration avec le corps enseignant des collèges mais aussi avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Aveyron, du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Rouergue et du Parc Naturel Régional (PNR) de l’Aubrac.
Des propositions formulées autour de l’habitat, l’environnement, les mobilités, l’accessibilité ou l’offre de loisirs…
Quels aménagements sont nécessaires pour le développement du territoire ? Comment penser les équipements sportifs ou culturels de demain ? Comment envisager la mobilité ou les problématiques liées au logement ? Comment rendre le territoire accessible à tous ? Quel mobilier urbain pour demain ?
Telles sont les questions sur lesquelles les jeunes ont planché lors des ateliers réalisés dans leurs établissements et qui ont conduit à des propositions d’aménagement.
Concrètement, les jeunes n’ont pas manqué d’idées et ce réservoir à idées va d’ailleurs inspirer les élus !
Côté environnement : agrandir les forêts, planter des haies autour des villages pour conserver et valoriser les continuités écologiques, construire des ponts, mettre en place des hôtels à insecte ou des nichoirs pour les oiseaux.
Côté habitat : réhabiliter les maisons qui présentent un caractère patrimonial identitaire, raser les ruines pour aménager des parkings ou les racheter, les réhabiliter et les louer, construire des nouvelles résidences durables et écologiques pour attirer de nouvelles populations…
En matière de mobilité : mettre en place des pistes cyclables, des aires de covoiturage pour limiter la pollution, adopter le transport en commun pour les personnes âgées.
Enfin, en matière d’activités de loisirs culturels ou sportifs, les jeunes ont proposé d’aménager des salles de dessin, de trouver des lieux pour faire du bowling, du laser game, du paintbal, de développer les stations de ski ou bien encore d’imaginer un « trampoline parc »… Au-delà de cette liste de souhaits d’activités ludiques, ils soulignent le besoin de mutualiser les équipements et de faire vivre chacun des villages.
Une expérience innovante et enrichissante
Cette expérience, innovante et pédagogique, a permis de mesurer l’attachement des élèves au territoire, la prise en compte de l’aspect intergénérationnel dans les propositions d’aménagement et la volonté de concilier développement et préservation du territoire.
Forts de cette réussite, les établissements scolaires et la Communauté de Communes envisagent d’inscrire dans le temps ce type d’action.
À l’issue de cette séance, les élèves ont découvert le film réalisé au cours de l’ensemble des ateliers consultable sur la chaîne Youtube du Parc naturel régional (PNR) de l’Aubrac.
Retour en vidéo :
La Communauté de Communes souhaite remercier les établissements scolaires et les enseignants pour la mise en place de ces ateliers, les élèves pour la maturité dont ils ont fait preuve et la qualité des propositions et également l’ensemble des partenaires de cette démarche pour leur appui technique.
Informations sur le PLUi de la CC Aubrac, Carladez et Viadène : Rémy LAURENS, chargé de mission urbanisme/habitat – 06 08 28 62 69 – r.laurens@ccacv.fr – www.plui-ccacv.fr
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