La Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène est chargée de la distribution en eau potable sur l’ensemble de son territoire, selon des modes de gestion différenciés.
Dans le bassin du Carladez, elle conventionne par Délégation de service public (DSP) avec l’entreprise Véolia (renouvelée depuis 2010) pour assurer le fonctionnement de l’usine située à Thérondels (Pont-la-Vieille).
La Communauté de Communes porte actuellement un chantier d’aménagement d’une nouvelle usine.
Zoom sur ce projet.
Une usine qui bénéficie à près de 3000 habitants
À Pont-la-Vieille, l’usine permet de desservir près de 3000 habitants en eau à l’année (dont les habitants de la commune voisine de Saint-Hippolyte, à qui l’eau est vendue).
En activité depuis 1970, le site d’exploitation est équipé d’une usine de traitement et d’un réservoir de 500 m3.
Bientôt une nouvelle usine…
D’ici la fin de l’année 2021, le chantier d’aménagement de la nouvelle usine, d’une superficie de 307 m², prendra fin.
Un chantier d’envergure démarré en 2017 et fruit d’un suivi constant entre la Communauté de Communes, les services de l’État cantaliens et aveyronnais, les entreprises et Véolia.
Mais alors, pourquoi cette reconstruction ?
♦ Premier enjeu : une mise aux normes à même de répondre aux problématiques de traitement rencontrées (process de minéralisation de l’eau pour traiter la turbidité et les matières organiques, grâce à un nouveau système de filtration, dit « bi-couches »).
♦ La construction de cette usine neuve est à proximité immédiate de la prise d’eau dans le Siniq, le cours d’eau qui sert au captage.
♦ L’usine sera équipée d’un nouveau réservoir de 700 m3, sous l’usine. Le réservoir de l’ancienne usine sera maintenu et réhabilité pour doubler la capacité de stockage.
♦ L’idée est aussi d’assurer la récupération des boues issues du traitement, puisque trois lagunes situées à l’arrière de l’usine permettront leur stockage.
♦ Une station d’alerte permettra également d’anticiper tout risque de pollution de l’eau.
♦ L’usine garantira une production plus saine et durable grâce à la centrale de production photovoltaïque qui produira près de 50 % de l’énergie nécessaire à l’usine.
♦ L’usine viendra renforcer et améliorer les modalités de gestion et permettra la mise en place d’un suivi de l’impact des pressions sur le Siniq.
À noter qu’après la mise en service de cette nouvelle usine, le projet prévoit la démolition de l’ancien site.
Ce qu’ils en disent… :
Aucun article similaire.