Mardi 7 septembre, Jean VALADIER, Président de la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène, et les conseillers départementaux du territoire Annie CAZARD et Vincent ALAZARD ont reçu Arnaud VIALA, Président du Conseil départemental de l’Aveyron. Pour cette première visite sur le territoire depuis son élection le 1er juillet 2021, ce dernier a rencontré les services communautaires et les élus du territoire pour appréhender le projet porté par la Communauté de Communes et apprécier les partenariats instaurés avec les acteurs départementaux qui permettent sa mise en œuvre.
Une rencontre avec quelques services de la Communauté de Communes
C’est à Saint-Amans-des-Côts que Jean VALADIER, Président de la Communauté de Communes, a donné rendez-vous à Arnaud VIALA. Avant de participer à un temps d’échanges avec les maires des 21 communes du territoire Aubrac Carladez et Viadène et les conseillers communautaires, Jean VALADIER a invité le Président du Département à rencontrer certains services de la Communauté de Communes qui nouent ou vont nouer des partenariats durables avec le Conseil départemental. À l’image du Point Info Seniors par exemple, dispositif proposé par le Département qui permet d’écouter, d’orienter et d’accompagner les personnes âgées, ou du Conseiller numérique, dont l’action de proximité d’aide à la prise en main de l’outil informatique est complémentaire au dispositif « Pass Numérique » dont le déploiement est accompagné par le Département. Arnaud VIALA a aussi découvert le projet éducatif de l’intercommunalité, à travers le service Petite Enfance notamment, composé d’une vingtaine d’agents. Il a ainsi visité la micro-crèche de la Viadène, l’un des 4 équipements de la Communauté de Communes qui offre toute l’année un cadre attentif et sécurisé aux jeunes enfants, y compris en situation de handicap. Ce lieu d’accueil, complémentaire à l’offre de garde des assistantes maternelles, contribue à forger les enfants dans leurs premiers pas, d’un point de vue physiologique et culturel. Le programme d’éveil à la culture, baptisé « Petits pas culturels » et conduit avec le soutien du Conservatoire départemental de l’Aveyron, a d’ailleurs été présenté à Arnaud VIALA, lors de sa visite.
« Je suis assez frappé par votre capacité à inscrire vos initiatives publiques dans un projet éducatif global et surtout partenarial, au service de l’inclusion sociale », a-t-il notamment réagi.
Communauté de Communes et Département mobilisés autour de l’attractivité
Se donner le temps d’écouter les élus du canton « Aubrac Carladez et Viadène » : voilà l’un des autres objectifs de cette visite en territoire pour le nouveau président du Département de l’Aveyron.
« Nous te remercions, Arnaud, de prendre le temps de cette rencontre qui nous permet, à l’échelle communale et intercommunale, de présenter les enjeux de notre territoire, qui reposent sur une volonté partagée d’inverser la tendance démographique en misant sur notre attractivité. Tu as d’ailleurs posé avec ton équipe l’attractivité au cœur du projet départemental et notre projet de territoire trouvera sans aucun doute des résonnances avec celui du Département », a d’abord indiqué Jean VALADIER dans son discours d’accueil, avant de rappeler les axes du projet de la Communauté de Communes :
– révéler l’Aubrac Carladez et Viadène comme un territoire de vie pour tous (logement, qualité de vie…) ;
– affirmer un cadre de vie de haute qualité paysagère et environnementale ;
– asseoir une économie de marque qui sert le territoire.
Arnaud Viala aux élus de l’Aubrac Carladez et Viadène : « faire effet levier aux initiatives locales ! »
Puis, à tour de rôle, chaque Maire (ou son représentant) a présenté sa commune, ses atouts et les problématiques rencontrées. Une expression appréciée par Arnaud VIALA qui a relevé « une force identitaire et une dynamique indiscutable » du territoire. Il a ensuite distillé les grands axes de travail qui préoccupent actuellement les élus de l’Assemblée départementale pour amener un « souffle nouveau » : « Nous sommes actuellement en pleine définition du projet départemental et nous prenons le temps de réfléchir aux politiques portées par la collectivité selon trois priorités : apporter un service au plus grand nombre d’aveyronnais, mobiliser les moyens en répondant aux enjeux actuels de logement et répondre au grand défi du recrutement. »
Le projet de mandature départementale (qui durera 7 ans) sera présenté d’ici la fin de l’année aux élus locaux mais Arnaud VIALA a profité de sa présence pour en esquisser quelques lignes : « Notre action portera sur l’attractivité du territoire aveyronnais car nos atouts touristiques, notamment, sont multiples et à même de pouvoir fixer de nouvelles populations. La jeunesse est aussi l’une de nos préoccupations et nous devons notamment dépasser la simple approche bâtimentaire des collèges pour nous adresser aux jeunes. Nous allons enfin renforcer « Aveyron Ingénierie » qui accompagne les projets territoriaux et doit être au plus près des politiques publiques portées aussi bien par les communes que les Communautés de Communes. »
Pour conclure, Arnaud VIALA a indiqué que l’objectif est de « mettre en place une politique active en mesure de faire levier aux initiatives locales sur nos territoires. »
Le Président du Département a clôturé sa visite en territoire Aubrac Carladez et Viadène par trois temps forts : un arrêt au collège du Carladez, un passage au centre de secours du Carladez en sa qualité de Président du SDIS de l’Aveyron et une rencontre avec le personnel départemental du Centre d’exploitation technique du Carladez.
Nicolas MAURIN, directeur du collège du Carladez, a notamment souligné l’implication de la Communauté de Communes avec le projet « CDI / Médiathèque » qui permet aux élèves de disposer de temps d’animations en médiathèque communautaire de l’Argence. Les parcours d’orientation sur les métiers de la filière hydroélectrique, en partenariat avec EDF, qui permettent aux élèves d’aller sur les sites de barrages pour une immersion professionnelle, ont également été exposés.
Au centre de secours, Franck HERMAL, adjoint au chef de centre, a présenté l’équipement et relaté les difficultés de recrutement de Sapeurs-pompiers volontaires. Actuellement, 20 Sapeurs-pompiers, 1 infirmière et 1 médecin composent l’équipe, pour près de 300 interventions à l’année.
Au Centre d’exploitation, à quelques mètres, Arnaud VIALA est allé à la rencontre des 5 agents du Conseil départemental qui assurent l’entretien quotidien des routes départementales.
Aucun article similaire.