Les grands projets

LAGUIOLE // Construction d'un Pôle Multi-services

À quelques pas du centre-bourg, la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène aménage un Pôle Multi-services à Laguiole, aux côtés du cabinet d’architecte Betillon et Freyermuth, maître d’œuvre du projet. D’une surface de 1000 m², ce nouveau bâtiment a vocation à devenir un lieu de vie à part entière avec l’intégration de nombreux services. 
Il sera doté :
– d’un espace « France Services » (labellisation en avril 2022) pour accompagner la population dans les démarches administratives ;
– d’un espace « Petite Enfance / Famille » avec l’intégration de la Micro-crèche et du Relais des assistantes maternelles et des parents ;
– d’un espace de lecture publique avec l’implantation d’une Médiathèque ;
– d’une salle d’accueil des activités musicales du bassin de vie ;
– des bureaux de l’association ADMR (Aide à domicile en milieu rural) ;
– d’une salle de réunion ; 
– de bureaux pour la tenue de permanences et autres besoins.

De par sa configuration moderne, le bâtiment, de plain-pied, incitera à une convivialité certaine, avec notamment l’aménagement d’un « patio » (cour intérieure) commun de 40 mètres et très ouvert grâce à sa toiture en verrière escamotable…

Coût de l’investissement : 2,2 M € environ
Soutien à hauteur de 65 % avec des subventions de l’État (DETR, Plan de Relance), de la Direction Régionale aux Affaires Culturelles (DRAC), du Département de l’Aveyron et de la Caisse d’allocation familiales (CAF).

Ouverture estimative du Pôle Multi-services : second semestre 2022

SUIVI DU CHANTIER EN IMAGES :

L’ACTU DU PROJET :

MUR-DE-BARREZ // Création d'un Pôle Multi-services
par la réhabilitation de l'Hôtel de Mandilhac

PMS Mur-de-Barrez à Mandilhac
PMS Mur-de-Barrez à Mandilhac

La Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène porte un important programme de réhabilitation de l’Hôtel de Mandilhac, à Mur-de-Barrez, pour y implanter un Pôle Multi-services. 

L’objectif est de transformer cette bâtisse historique, située au cœur du bourg de la Cité du Carladez, en un véritable lieu de services à l’échelle du Carladez. 

L’équipement disposera de 4 niveaux et accueillera :
– un espace « France Services » ;
– une médiathèque/ludothèque ;
– un espace pour le Relais des assistantes maternelles et des parents ;
– un espace Emploi-formation ;
– une salle de conférences ;
– une salle de musique pour l’association « Loisirs et Culture » ;
– des bureaux partagés pour les permanences, des logements… 

Les pourtours de l’Hôtel de Mandilhac (jardin de Marie, accès parking, espace entre parking et jardin…) seront également aménagés. 

Le projet a fait l’objet d’une démarche de mobilisation des usagers sur la phase d’expression des besoins et de programmation architecturale. Au-delà de la conception technique, la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène s’attache en effet à projeter des fonctionnements mutualisés et vertueux en lien avec les futurs occupants et bénéficiaires.

Coût de l’investissement : 3,5 M € environ
Soutien à hauteur de 70 % avec des subventions de l’État (DETR, Plan de Relance), de la Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée, du Département de l’Aveyron et de la commune de Brommat.

Début du chantier : janvier 2022

 

SUIVI DU CHANTIER EN IMAGES :

L’ACTU DU PROJET :