Début décembre, Adrien Taquet, Secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l’Enfance et des Familles, a dévoilé la liste des 200 lauréats de l’appel à projets « 1000 premiers jours », parmi lesquels figure la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène (seul territoire lauréat en Aveyron).
Les 1000 premiers jours de l’enfant : une période essentielle pour son bon développement et sa construction
La période des « 1000 premiers jours » allant du projet parental à l’entrée à l’école constitue une formidable opportunité pour le développement de l’enfant et l’adulte qu’il deviendra ; c’est là où tout commence.
Les 1000 premiers jours sont, pour les parents, une période de découvertes, de changements, et parfois de vulnérabilité. L’entourage, l’accompagnement des professionnels de la santé et de la petite enfance, mais aussi la mise à disposition de sources d’information fiables jouent un rôle essentiel pour les accompagner.
L’appel à projets permet de soutenir 4 axes d’intervention du service Petite Enfance de la Communauté de Communes :
– soirées thématiques à destination des (futurs) jeunes parents « REPERE(S) pour l’arrivée de bébé » ;
– vacations et transversalité au sein des équipements – par les professionnels de santé – pour une professionnalisation de l’accompagnement du jeune enfant ;
– ateliers itinérants parents-enfants ;
– approche artistique et culturelle avec les « Petits pas culturels ».
1. Soirées thématiques « REPERE(S) »
L’arrivée d’un enfant est souvent synonyme de bouleversement pour la famille. Plusieurs questions se posent pour les futurs parents… C’est la raison pour laquelle le service Petite Enfance de la Communauté de Communes propose des soirées thématiques itinérantes. L’occasion pour les familles qui le souhaitent de pouvoir trouver ses repères en toute convivialité avant l’arrivée de bébé en échangeant autour de différents thèmes mais aussi de pouvoir rencontrer physiquement les partenaires clés du secteur (PMI locale pour le suivi à domicile, les professionnels de santé, les équipes éducatives des micro-crèches, l’animatrice du Relais Petite Enfance, etc.).
2. Professionnalisation de l’accompagnement du jeune enfant
En collaboration avec le Relais Petite Enfance itinérant (anciennement RAMp), les équipes éducatives des 4 micro-crèches du territoire (Argence, Aubrac-Laguiole, Carladez, Viadène) portent une approche individualisée de chaque famille, fruit de leurs observations de terrain et d’échanges coconstruits avec les référents de l’enfant ; au-delà d’un simple mode de garde ! Ce « travail de dentelle » en termes d’accompagnement suppose que les équipes se situent dans un questionnement professionnel permanent, dans l’intérêt des enfants et des familles accueillies. La structuration des professionnels de santé locaux à l’échelle d’un réseau (CPTS) a permis d’intégrer des formations à destination des équipes éducatives sous la forme d’analyses de pratiques ou de thématiques transversales. C’est le cas depuis 2019 sur les équipements.
3. Ateliers parents-enfants itinérants
L’objectif est de proposer une programmation trimestrielle, en lien étroit avec des intervenants, qui permette aux parents et aux enfants de « faire leur nid » dans le futur lieu d’accueil des micro-crèches et de favoriser la relation affective du parent vers son bébé à travers différents ateliers : éveil corporel et sensoriel (musique, psychomotricité…), portage, massage parents-enfant…
4. Approche artistique et culturelle avec les « Petits pas culturels »
Distiller des brins de culture toute l’année dans les lieux petite enfance de la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène : telle est l’ambition de ce dernier axe d’intervention. Surnommé « Petits pas culturels », cet axe permet de resituer l’apport culturel comme source d’ouverture au monde et de réaffirmer son importance en faveur du lien social, de l’égalité des chances et du lien parents-enfants. En pleine période de plasticité cérébrale chez le tout petit, cet éveil artistique et culturel permet aussi de lutter contre les troubles neurodéveloppementaux et de favoriser l’inclusion au sein du groupe. Musique, poterie, peinture… : tout est bon à prendre, pourvu que les enfants malaxent de la matière, peignent avec ou sans les mains et fourmillent d’idées !
L’appel à projets permet de financer ces 4 axes d’interventions, par le biais d’une subvention de 35 000 €. Il conforte le service Petite Enfance dans les projets déployés pour accompagner la parentalité dans les 1000 premiers jours de l’enfant, grâce à des collaborations entretenues avec l’Agence Régionale de Santé, les services de la PMI du Département de l’Aveyron, de la Caf de l’Aveyron, de la MSA, du Conservatoire départemental Musique et Théâtre de l’Aveyron ou encore de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).
Aucun article similaire.