En janvier, le contexte sanitaire avait contraint la Communauté de Communes à repousser ses premières « Nuits de la lecture » du 29 mars au 3 avril.
L’objectif ? Créer du lien entre les acteurs de la lecture à travers une programmation spécifique, grâce au soutien du Centre National du Livre.
Projections, ateliers, jeux… rythmeront ce week-end où l’amour, la nuit et la lecture seront célébrées, en partenariat étroit avec le Parc Naturel Régional (PNR) de l’Aubrac dans le cadre du programme « Ressource Nuit ».
Les Nuits de la Lecture, un événement national
Évènement national lancé il y a 6 ans par le Centre National du Livre, les Nuits de la Lecture ont pour objectif de promouvoir la lecture et le plaisir de lire, à travers des animations en journée comme en soirée dans des lieux divers et variés. Organisées par des professionnels du livre ou des bénévoles, les Nuits de la Lecture permettent chaque année de réveiller et renforcer les liens entre les différents acteurs de la lecture en France : bibliothèques, librairies, auteurs, éditeurs, associations, établissements scolaires…
L’amour de la nuit, en lien avec le Parc Naturel Régional (PNR) de l’Aubrac
Le thème de la 6e édition « Aimons toujours ! Aimons encore ! » est un clin d’œil à l’ouverture d’un poème de Victor Hugo.
En complicité avec le Parc Naturel Régional (PNR) de l’Aubrac, le service de Lecture publique de la Communauté de Communes décline le thème autour de « L’Amour de la Nuit » : biodiversité nocturne, ciel étoilé, contes de la nuit… Autant de sujets qui lient la nuit et l’univers des livres et des histoires.
Médiathèques communautaires, bibliothèques municipales, Parc Naturel Régional (PNR) de l’Aubrac, établissements scolaires, associations culturelles et de cinéma, libraires du territoire : autant d’acteurs associés pour proposer aux habitants une programmation éclectique aux couleurs de cette édition des Nuits de la Lecture !
En savoir plus :
Agathe SOUYRI – 06 33 12 87 56 – par mail
Aucun article similaire.