Dimanche 28 août, dans le cadre de la résidence de territoire organisée autour des « imaginaires de l’eau », la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène et le Parc naturel régional de l’Aubrac ont organisé une balade contée et botanique à la tourbière de la Vergne Noire. Dans ce milieu naturel, une quarantaine d’intéressés a apprécié ce moment de lecture de contes, enrichi d’explications botaniques sur la flore de la tourbière. Les participants ont fini par choisir un conte qui sera prochainement « transformé » en court-métrage par Lou-Anna Reix, artiste-réalisatrice en résidence, lors de nouveaux ateliers en octobre.
La sortie « Contes et botanique » proposée à la tourbière de la Vergne Noire par Lou-Anna Reix, jeune réalisatrice et scénariste participant à la résidence de territoire actuellement en cours sur les « imaginaires de l’eau », a séduit.
Près de 40 personnes ont apprécié cette sortie culturelle, nourrie des contes inventés au préalable par des habitants de Laguiole, Saint Amans des Côts et Argences en Aubrac lors d’ateliers d’écriture mis en place en juin par l’artiste. Surtout : l’appui du Parc naturel régional de l’Aubrac, par la présence de son chargé de mission agro-environnement Ugolin Bourbon-Denis, a donné un éclairage botanique séduisant après chaque conte. La végétation prairiale de cette réserve biologique, située en pleine forêt communale de Laguiole et constituée d’espèces rares et protégées (comme la drosera par exemple), ne présente donc plus de secrets pour les participants ! Le groupe a suivi un itinéraire traversant différents sites de la forêt : hêtraies, tourbière, prairie… Le conte et la botanique, deux disciplines souvent peu réunies, ont permis au public de mieux cerner les enjeux de la résidence de territoire sur « Les imaginaires de l’eau ».
La suite de la résidence : Lou-Anna Reix reviendra en septembre et en octobre pour animer des ateliers cinématographiques avec les habitants et filmer 3 courts-métrages dont 2 seront inspirés des contes présentés lors de cette sortie. La restitution finale de la résidence, sous forme de projections, aura lieu début décembre.
Cette résidence est financée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Occitanie, la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène et le Parc naturel régional de l’Aubrac.
Aucun article similaire.