Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal est une démarche participative qui permet l’élaboration et le partage d’un projet pour le développement du territoire à l’horizon de 2030. Avec cette démarche, la Communauté de Communes poursuit des objectifs qui doivent permettre au territoire d’engager les transitions économiques, écologiques et démographiques nécessaires.
Cette démarche doit être partagée avec les habitants, s’articuler avec la Charte du Parc Naturel Régional de l’Aubrac, les futurs Schémas régionaux et la Trame Verte et Bleue et s’inscrire en cohérence avec les démarches des territoires voisins.
Bilan des ateliers de concertation
Des ateliers visant à recueillir les attentes et les besoins de la population se sont tenus lors des soirées des 25, 26 et 27 Mars. Ces rencontres ont été animées par le Bureau d’Etude Rural Conseil en charge du dossier. L’objectif de cette première étape de la démarche est d’établir un état des lieux et de définir les perspectives du territoire. Il est capital que ce diagnostic soit nourri des échanges avec les habitants, les acteurs locaux et les élus.
Ainsi, c’est d’abord à Laguiole, le Lundi 25 Mars que s’est tenu un premier atelier sur les thèmes ECONOMIE, ENERGIE et DEPLACEMENT. La deuxième rencontre s’est tenue à Graissac autour de l’HABITAT et la troisième rencontre s’est déroulée à Taussac autour des sujets PAYSAGE, AGRICULTURE, TOURISME. Ce sont en moyenne une quarantaine de participants (élus et habitants) qui se sont présentés à chaque rendez-vous. Les échanges ont été riches et positifs et traduisent un véritable attachement au territoire et la volonté de le faire vivre et évoluer.
PROCHAINES ETAPES DE LA DEMARCHE
Le diagnostic issu des données compilées de recherche et de concertation a été restitué aux élus le 20 Juin (Agriculture et Environnement) le 27 Juin (Paysages et urbanisme) et le 04 Juillet (démographie, économie et cadre de vie). Ce bilan va permettre de nourrir le Projet de Territoire, travaillé puis voté par les élus. Il sera formalisé dans le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable). Il va définir les orientations de développement en termes d’aménagement, d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’équipements, de protection des espaces et de préservation. Il devrait être approuvé avant la fin de l’année 2019.
La dernière étape sera celle du règlement et du zonage qui traduira le PADD à travers 4 grands types de zones : zone Urbaine (U), zone à urbaniser (AU), zone agricole (A) et zone naturelle (N). La démarche d’élaboration du PLUi se termine par une enquête publique qui permet au public de s’informer du contenu, des avis des personnes publiques associées et de pouvoir faire part individuellement d’observations auprès du commissaire enquêteur. A l’issue de cette enquête, le PLUi est approuvé par délibération du conseil communautaire et s’applique à l’ensemble du territoire en remplacement des documents d’urbanisme communaux.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.