La Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène investit tout au long de l’année le champ de l’accueil et l’immersion de publics sur son territoire à travers différents partenariats. Ces immersions s’inscrivent dans la démarche « Vivre & Travailler en Aubrac Carladez Viadène »et font partie d’actions fléchées dans des initiatives territoriales, comme les Assises de l’autonomie par exemple, sur un champ de services à la personne.
En septembre, la Communauté de Communes a noué un lien avec l’Armée de Terre et son CFSMA (Centre de Formation du Service Militaire Adapté) de Périgueux ainsi que l’AFPA pour rendre possible l’accueil en stage de Vanessa et Nadège, qui préparent le titre professionnel « Assistante de vie aux familles », auprès de publics variés (de la petite enfance à l’accompagnement de la personne âgée).
Micro-crèche, EHPAD : les deux jeunes femmes ont pris la mesure sur le territoire des pratiques professionnelles.
Pour leur première expérience en micro-crèche et en accueil du jeune enfant, à la micro-crèche d’Argences-en-Aubrac, Vanessa et Nadège, originaires de Guyane, ont préparé un atelier en lien avec le territoire qui les a vues naître. Nadège a créé une carte de la Guyane avec les principales villes : elle a pu montrer aux enfants là où elle a grandi, et a fait apparaitre sur la carte les animaux locaux que l’on peut y trouver. Vanessa a choisi de faire découvrir à travers la peinture et le collage le drapeau de la Guyane, la forêt Amazonienne et le fleuve Amazone. Les enfants ont appris que le fleuve Amazone est teinté d’orange : on y trouverait de l’or…
L’accueil de Vanessa et Nadège a permis de poser les prémices d’un nouveau partenariat considérant des champs de publics divers.
L’expérience est même réussie pour l’une d’entre elles puisque dès le 2 octobre, Vanessa effectuera un stage professionnel au sein de l’EHPAD du Bon Accueil à Argences-en-Aubrac, qui pourrait conduire à un CDD… À suivre !
Aucun article similaire.