À Brommat (lieu-dit de Pleau), en ce début de mois de novembre, les agents techniques de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène sont à pied d’œuvre pour vidanger, nettoyer et préparer les bassins de l’espace Natura. Objectif : ouverture le 20 novembre prochain, hors imprévu technique. En effet, cette réouverture est rendue possible grâce à l’évolution favorable de la situation de la ressource en eau, après les importantes précipitations des dernières semaines.
• La ressource en eau favorable permet la réouverture des bassins
Le territoire du Carladez a connu à nouveau en 2023 un épisode de sécheresse qui a fragilisé le débit du Siniq, principal cours d’eau qui approvisionne le Carladez. Face à cette situation de crise, les communes avaient pris un arrêté de restrictions fortes et la Communauté de Communes a mis en place à trois reprises (mi-août, début septembre, début octobre) des rotations de camions-citernes pour approvisionner l’usine d’eau du Carladez depuis les sources de Laguiole. L’objectif poursuivi a toujours été de garantir l’alimentation en eau potable à la population.
Le 18 septembre dernier, au moment de rouvrir les portes de l’espace Natura, propriété de la Communauté de Communes, les élus avaient ainsi décidé de suspendre toutes les activités liées à l’eau, au regard de la situation.
Depuis la mi-octobre, les précipitations abondantes ont été salutaires et le débit du Siniq se porte mieux. Les arrêtés de restrictions ont été levés et c’est donc maintenant que la ressource en eau est favorable que la remise en route des bassins du Natura est possible.
• Les équipes techniques à pied d’œuvre
L’entretien des bassins du Natura a donc débuté. Les équipes techniques de la Communauté de Communes veillent à chaque point d’attention : plusieurs semaines sont nécessaires pour réaliser la vidange complète des bassins et leur nettoyage intégral. À la suite de ces opérations, la remise en route de toute la machinerie, le remplissage puis le chauffage de l’eau s’étalent progressivement sur plusieurs jours. Enfin, des tests de pH et de chlore viennent garantir la bonne qualité de l’eau avant l’ouverture au public.
• Effervescence pour la reprise des activités liées à l’eau
Depuis septembre, l’espace Natura proposait déjà une multitude d’activités autour de ses univers « Tonique », « Energie », « Junior » et « Senior », avec une fréquentation très positive. L’univers « Eau » vient donc compléter cette offre autour de 5 univers au total, pour que tous les âges puissent à la fois se détendre et se dépenser !
Toute l’équipe tient à remercier les usagers pour leur patience et leur compréhension et se réjouit de pouvoir à nouveau les accueillir dans son univers « Eau ». Piscine, balnéo, aquagym, aquabike ou encore ateliers bébés nageurs sont bientôt prêts pour leur rentrée.
Informations – inscriptions – tarifs :
05 65 66 22 11 – par email
Articles similaires:
- En décembre, l’espace Natura à Brommat rouvre ses portes…et ses bassins !
- De janvier à juin, l’espace de détente et loisirs « Natura » reprend toutes ses activités tous les jours, hormis le samedi
- Ouverture du Natura pendant l’année scolaire : des séances régulières pour préparer l’enfant au savoir-nager !
- À l’espace Natura, des réveils musculaires intergénérationnels en extérieur pendant l’été