La Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène travaille depuis quelques semaines en lien avec ses communes membres pour mettre en service une application mobile de territoire, qui centralise en un même espace les informations communales et intercommunales. Le SMICTOM Nord-Aveyron est également mobilisé dans ce nouvel outil de communication. D’autres acteurs seront ajoutés dans un deuxième temps, comme les associations ou les commerces.
Cette application territoriale, à renommée nationale, se nomme « IntraMuros ». Partenaire de l’Association des Maires de France, elle collabore déjà avec 7 000 communes et 200 EPCI adhérentes. Elle s’implante en Aubrac Carladez Viadène pour la première fois en Aveyron.
Simple et intuitive, l’application permet d’informer, d’alerter et de faire participer les habitants à la vie locale.
Un moyen de communication « territorial »
C’est un nouveau moyen de communication fédérateur que la Communauté de Communes a choisi de mettre en place en cette fin d’année. L’objectif : disposer d’un outil « territorial » qui inclut communes et intercommunalité dans un même niveau de services. L’application mobile est gratuite, accessible depuis smartphone (Android ou Apple) depuis les magasins d’applications (Play Store ou Apple Store) en tapant « IntraMuros » dans la barre de recherche. Le logo de l’application présente un village avec un clocher et un marqueur jaune, le tout sur fond bleu.
Aucune création de compte requise
L’application présente l’avantage de ne pas avoir à créer de compte pour accéder aux informations. Après le téléchargement, les habitants auront simplement à inscrire leur commune dans l’application et à naviguer dans les différents onglets. Ils peuvent ensuite choisir quelles notifications ils souhaitent recevoir.
L'application : au cœur de l'information municipale et communautaire
IntraMuros permet ainsi aux habitants de recevoir les informations de leur commune et de leur Communauté de Communes au sein d’un seul et même espace. IntraMuros s’ajoute aux applications PanneauPocket ou Illiwap que certaines communes ont déjà. Comme ces dernières, IntraMuros dispose d’un système d’alerte pour recevoir sous forme de notifications sur smartphone les informations de la commune, de la Communauté de Communes mais aussi du SMICTOM Nord-Aveyron, qui a été associé à la démarche.
Bien plus que de l'alerte
Mais l’application va au-delà de la réception d’informations : elle permet notamment de savoir ce qu’on peut faire autour de chez soi (événements) et de découvrir les points d’intérêts touristiques du territoire (onglet « Découvrir »). Il y a aussi des possibilités de répondre à des sondages proposés par les communes ou la Communauté de Communes ou de signaler des constats de terrain (via un formulaire de signalement).
Téléchargez l'application, renseignez la commune et le tour est joué !
Il ne reste plus qu’à télécharger l’application et à l’explorer. Le Pôle Communication de la Communauté de Communes reste à l’écoute des habitants pour répondre à toute interrogation sur ce nouvel outil ou entendre les suggestions, par mail en cliquant ici.
Aucun article similaire.