Huit ateliers pour découvrir la communication gestuelle avec bébé ont été proposés entre Juin et Septembre à la Micro-crèche de la Viadène gérée par la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène. Ils s’adressent à la fois personnel en contact avec les enfants accueillis dans la structure mais aussi aux parents curieux d’en apprendre davantage sur cette méthode et intriguées par les signes que bébé ramène à la maison.
Les séances sont animées par Fany Poujol, professeur, animatrice et formatrice en langue des signes. Cette méthode des « bébés signeurs » a de plus en plus de succès dans les structures d’accueil de la petite enfance. Elle va permettre à bébé d’exprimer ses besoins, ses envies, ses craintes bien avant de pouvoir le faire avec des mots. C’est dans cet objectif-là, que le personnel a voulu débuter une formation, pour être plus à l’écoute de chaque enfant, pour mieux le comprendre, pour mieux répondre à ses besoins.
Un thème de la vie de bébé est abordé à chaque rencontre, ainsi petit à petit le personnel se familiarise avec les signes, il dispose d’un référentiel pour revoir les signes en cas de doute, d’une signalétique bilingue à installer au sein de la structure et de comptines signées. Il est important que toute l’équipe adhère au projet, c’est réellement le cas à la Micro-crèche de St Amans, « même si les premiers temps, il faut y penser, parfois se forcer un peu, en étant plusieurs au sein de l’équipe, on se complète et très vite les signes s’insèrent naturellement à la communication » témoigne une auxiliaire de puériculture. Fany précise que « d’un atelier à l’autre, je vois une réelle évolution, le personnel a mis en place des moments rituels d’utilisation de signes ce qui est très positif ».