La Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène conduit une politique volontariste en matière de santé publique. En 2023, elle s’est engagée avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie pour élaborer et co-financer la coordination du Contrat Local de Santé sur son territoire.
Jean VALADIER, Président de la Communauté de Communes, et Benjamin ARNAL, Directeur de la direction départementale de l’ARS en Aveyron, ont signé ce jeudi 14 décembre le Contrat Local de Santé de préfiguration, qui permet avant toute mise en œuvre d’animer la démarche de diagnostic territorial partagé et de programme d’actions, en concertation avec les acteurs locaux et départementaux, les élus et les habitants.
L’enjeu : construire un projet de santé adapté aux besoins et spécificités du territoire.
Qu’est-ce qu’un Contrat Local de Santé ?
Le Contrat Local de Santé (ou CLS) est un outil de territorialisation de la politique de santé, porté conjointement par l’Agence Régionale de Santé et une collectivité territoriale.
Il vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et agit sur les déterminants de santé :
– Le travail
– L’alimentation
– L’activité physique
– L’eau potable
– Les services de santé
– Les transports
– Le logement
– La culture
– L’éducation
Le Contrat Local de Santé permet de décliner également les priorités du Projet Régional de Santé (PRS) et du Plan Régional de Santé Environnement (PRSE) au niveau local afin d’apporter une réponse adaptée aux spécificités du territoire en étant au plus près des besoins de la population.
En Occitanie… :
au 17 octobre 2023
28 CLS signés
18 CLS en préfiguration
En Aveyron :
5 CLS (2 sont signés et 3 sont en phase de préfiguration, dont celui de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène)
Le Contrat Local de Santé de préfiguration Aubrac Carladez Viadène fait partie intégrante du projet de territoire et des politiques de cohésion sociale. Il va permettre de mobiliser et fédérer l’ensemble des acteurs.
Une gouvernance qui prend en compte de nombreux acteurs et le citoyen
La gouvernance constituée associe les acteurs des divers champs de la santé, autour d’objectifs communs de santé.
Un Comité de pilotage et un Comité technique composent la gouvernance.
– Le premier Comité de Pilotage s’est tenu ce jeudi 14 décembre. Il est constitué des signataires du CLS de préfiguration (Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène et ARS), des acteurs institutionnels volontaires dans la démarche et de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé CPTS Nord-Aveyron dans une volonté de synergie autour d’objectifs et d’actions communes de santé ;
– Le premier Comité technique se réunira le 18 janvier 2024. Il est composé de plus de 30 membres : acteurs associatifs, institutionnels et environnementaux, acteurs de l’éducation, du social et médico-social, du travail, du logement, des services à la personne, des services de santé, CPTS Nord-Aveyron, élus, habitants…
Les acteurs du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) de l’Aveyron et du projet social de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène seront également associés pour faciliter la mutualisation d’actions partagées et convergentes.
Les membres de ce Comité réfléchiront et partageront leur vision de la santé pour exprimer les besoins et attentes en matière de santé.
À noter qu’une participation citoyenne est également envisagée.
Les étapes de la préfiguration au Contrat Local de Santé :
La phase de « préfiguration » repose sur trois étapes :
1/ un « diagnostic territorial partagé » avec les élus, acteurs du territoire et du département, les habitants ;
2/ un programme d’actions qui s’articulera autour de 4 axes :
Prévention et
promotion de la santé
Accès
aux soins
Santé
environnementale
Santé
mentale
3/ l’élaboration du Contrat Local de Santé
La signature du Contrat Local de Santé actera la mise en œuvre du programme d’actions.
Ils ont dit…
Le cadre que nous posons mutuellement entre la Communauté de Communes et l’Agence Régionale de Santé vise à répondre aux enjeux d’attractivité et de bien-être sur le territoire. Nos ambitions sont de permettre à chacun d’avoir des leviers pour agir sur tout ce que représente la santé des citoyens. Un territoire doit se solidariser autour de ses actions. Le Contrat Local de Santé que nous préfigurons doit se caler à ce qu’est notre territoire, en transversalité et dans une vision globale. Nous ressentons de l’ARS une volonté de se rapprocher des énergies du territoire. Cela tombe bien : l’ambition est bien de nature à animer un lien qui soude tout un territoire autour d’un bien commun.
Pour préfigurer ce Contrat Local de Santé, nous ouvrons sur le territoire Aubrac Carladez Viadène un véritable espace de concertation. L’Agence Régionale de Santé est très intéressée de mener ce travail et d’accompagner la mise en place d’un programme d’actions partagé, consenti largement pour rendre possible les projets, dans une approche globale de la santé. Le potentiel est bien présent et je perçois avec enthousiasme l’opportunité de travailler sur ce territoire qui a déjà le sens de la collaboration en réseau.
Aucun article similaire.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.