Classée « Commune touristique », Saint-Symphorien-de-Thénières présente plusieurs cordes à son arc. Elle est principalement connue pour son lac aménagé à Saint-Gervais, qui attire, chaque été, de nombreuses familles avides de loisirs, de baignade et de détente. Les visiteurs apprécient aussi découvrir les vestiges du château de Thénières, qui se trouvent sur un point culminant de la Viadène (946 m d’altitude) à partir duquel le panorama sur les monts du Cantal et la vallée de la Truyère est saisissant. L’église de Saint-Symphorien, protégée au titre des monuments historiques depuis 1927, mérite aussi le coup d’œil. Présentation avec Robert Rispal, son maire.
• À Saint-Gervais, un lac très prisé
Bordée par la Truyère et ses affluents, et proche des barrages de Couesques et de Montézic, la commune de Saint-Symphorien-de-Thénières bénéficie d’un rapport géographique avec l’eau. Depuis 1982 et la construction du barrage hydroélectrique de Montézic-Saint Gervais par EDF, elle dispose d’un lac de 16 hectares, qui a un niveau constant. À l’époque, EDF a souhaité réaliser ce lac afin d’accompagner le développement du tourisme local.
Le lac est aujourd’hui très prisé, et notamment par les familles. Il dispose d’une zone de baignade surveillée, d’une plage, d’une base nautique (location de pédalos, paddles, canoës et planches à voile), d’une aire de jeux pour les enfants, d’un bar-restaurant, d’un camping. La pêche y est facile. Un sentier découverte piétonnier long de 2,4 km et accessible aux personnes à mobilité réduite fait aussi le tour du lac et permet de découvrir des informations sur la faune et la flore autour du lac.
L’instant privilégié ? Le coucher de soleil, incontestablement, si l’on en croit le maire, admiratif : « On se croirait presque à Bora-Bora ! C’est magnifique… »
• Un héritage historique
Les visiteurs apprécient également se rendre sur les lieux de l’ancien château de Thénières, construit au XIIe siècle et basé à 946 m d’altitude, l’endroit le plus haut de la commune, qui surplombe la Viadène. Aujourd’hui, il ne reste que des vestiges. L’accès est libre et possible en voiture depuis le village de Santignac ou à pied à partir d’un sentier de randonnée de 7 km au départ de Saint-Symphorien. Le lieu est surtout fréquenté car il offre une vision panoramique sur les monts du Cantal, sur l’Aubrac, sur Rodez et sur la vallée de la Truyère. « Il faut y aller de bonne heure, la clarté est plus intéressante », conseille Robert Rispal. Pour permettre de sécuriser le site qui se fragilise au fil des années, l’association de sauvegarde des ruines de Thénières vient d’être réactivée. Une réflexion est aussi lancée pour créer une possible liaison avec le château de Valon… car les deux châteaux auraient une histoire commune.
L’église de Saint-Symphorien est aussi une curiosité patrimoniale. Elle est classée au patrimoine des Monuments Historiques. D’extérieur, le charme opère avec le clocher à peigne en granit, la toiture et le carillon. Mais « c’est à l’intérieur que recèle les éléments qui justifient le classement de l’église », révèle le maire. Le style gothique avec les arcades cannelées en granit interpelle déjà au moment où on entre dans l’église. Et puis, en continuant, les passionnés se réjouiront devant une peinture sur bois, une remarquable sculpture en calcaire et un plat en étain comportant des inscriptions allemandes très anciennes. Les visites sont possibles, sur demande.
Repères
230 habitants
2 villages principaux et 53 hameaux ou lieux-dits répartis sur près de 31,6 km² de superficie
19 exploitations agricoles
7 entreprises artisanales
2 commerces
6 associations
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.