Même si Soulages-Bonneval est l’une des plus petites communes de l’Aubrac Carladez Viadène en superficie, elle recèle de nombreuses qualités.
• « Une vie de village à part entière »
Pour commencer, parlons du cadre de vie. Un élément décisif pour Audrey et Laurent, venus s’installer dans le village en avril 2021 avec leur fille Roxane (découvrez leur portrait dans la brochure « Vivre & Travailler en Aubrac Carladez Viadène » ou sur le site Internet www.ccacv.fr). « Quand on est arrivés la première fois, on a vu tous les enfants jouer dans le village et je me suis dit : « Il faut que ma fille soit là » ! ça a été déclencheur ! », révèle Audrey. « On a trouvé une vie de village à part entière avec une vraie solidarité, de l’entraide, une réelle dynamique », poursuit-elle, avant de se faire emboîter le pas par sa fille Roxane, enthousiaste : « Il y a un restaurant, une école, un parc pour jouer, pleins de chemins pour se balader ! »
• Solidarité entre habitants
Le village de près de 300 habitants a un bourg
typique, qui ne laisse pas insensible, avec sa jolie église hérissée d’un clocher à peigne contre laquelle se blottissent les maisons en pierre. Chaque année, la commune organise des « journées bénévoles » avec les habitants volontaires pour mener divers travaux d’entretien et d’embellissement. « Nous organisons 2 journées dans l’année. Cela permet avec les habitants qui le souhaitent de réaliser des petits chantiers de nettoyage, de débroussaillage ou d’élagage et de tisser ensuite les liens en partageant le repas ensemble avec convivialité », explique le maire Lionel Pigot.
• Un attrait indéniable : le lac des Galens
Située à 5 km à l’ouest de Laguiole, la commune se disperse en 15 lieux-dits, répartis autour d’un lac bien connu dans le nord-aveyron : le lac des Galens ! Un petit havre de paix bien apprécié par les pêcheurs amateurs de carnassiers mais aussi par les promeneurs. Un sentier de randonnée balisé permet en effet de faire le tour du lac. L’été, le lac s’offre aussi aux baigneurs avec sa plage surveillée. Les enfants peuvent notamment apprécier les jeux aquatiques. Le comité d’animation organise chaque année une fête familiale sur le lac avec un spectacle, un repas et un feu d’artifice. Une animation phare de la commune, très fréquentée, parmi un choix déjà fourni de festivités proposées à l’année par les associations (fête de la Sainte-Anne, téléthon, bals, quines…), dans une salle des fêtes équipée et rénovée, aux charpentes apparentes.
• Dans la commune…
Comment parler de Soulages-Bonneval sans évoquer les curiosités qui se cachent dans les 1200 m² du « Grenier de Capou », en lien avec les métiers d’autrefois ? Travaux des champs avec les batteuses, charrues, atelier de fil de laine et de cardage, atelier du sabotier, livres, cloches, boîtes métalliques de collection, premiers téléphones, caisses en bois, tacots… Vous ne saurez pas où donner de la tête ! (informations sur tourisme-en-aubrac)
À quelques pas de chez Capou, rendez-vous aussi chez Michel Chambon, artisan-forgeron coutelier qui a installé son atelier dans la commune en 2015. Il y fabrique des couteaux Laguiole et sa création : le « S de Soulages ». Son dada : travailler des matériaux peu communs (épave de bateau, bois de Guyane, bois d’Afrique…). Visites possibles de l’atelier. A découvrir en cliquant ici.
Et si vous souhaitez continuer la journée, après avoir dégusté un repas dans l’ambiance chaleureuse de chez Marie-Hélène à L’Auberge du Moulin, vous pouvez vous rendre au Golf de Mezeyrac (parcours 9 trous) qui fait aussi hôtel.
Repères
300 habitants
15 lieux-dits répartis sur près de 15,16 km² de superficie
17 exploitations agricoles
8 entreprises artisanales
9 commerces
7 associations
L’actualité
La commune a procédé en 2022 à des travaux pour son école, élément indispensable à son cadre de vie. Elle a ainsi réhabilité le réfectoire et remis aux normes les sanitaires de l’école. Dans le même temps, elle a créé deux logements. Un projet soutenu par la Communauté de Communes par fonds de concours à hauteur de 67 710 € pour un projet global de près de 600 000 €.
La commune dispose également d’un lotissement avec 7 lots viabilisés à vendre.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.