Parce que pour un tout petit, la santé passe aussi par l’assiette, les équipes éducatives des micro-crèches se forment régulièrement et s’engagent au quotidien pour faire de l’alimentation un repère en matière de santé et de plaisir pour chaque enfant accueilli.
À ce titre, plusieurs champs sont explorés en faveur de l’autonomie de l’enfant : l’élaboration de goûters « plaisirs » à base de produits locaux ou antigaspi, la confection de gâteaux par les tout petits, la prévention autour d’une hydratation saine et limitée en sucres ou encore l’abolition de toute forme de plastique dans la vaisselle proposée.
La Communauté de Communes veille également à la composition et la saisonnalité des menus, afin de garantir le recours à des produits de qualité, tout en considérant le respect d’un équilibre alimentaire journalier.
Manger devient alors un vrai moment d’apprentissage et de découverte : aliments nouveaux, coloration, textures… avec une attention constante portée autour des besoins de chaque enfant à cet instant. Ainsi, certains mangent exclusivement dans les bras, tandis que d’autres s’installent à table « comme des grands ».
Premiers pas vers la dimension collective de l’entrée en maternelle, les rituels instaurés avant et après le repas s’inscrivent dans le temps et gardent du sens lors de l’entrée à l’école (lavage de mains, comptines du repas, débarrassage…).
Fruit d’un partage professionnel avec les familles et régulièrement synonyme d’anecdotes plus ou moins gourmandes, le temps du repas est aussi un support privilégié d’échanges. Les équipes de professionnelles considèrent chaque étape de ce moment clé de la journée de l’enfant.
Portage, bébés nageurs, yoga, éveil musical, oralité du tout-petit, apports Montessori, place des pères, motricité, médiation animale, qualité de l’air… : autant d’ateliers aux familles proposés en 2021 et 2022 dans les cadre des ateliers parents-enfants. Un succès : près de 350 personnes ont participé !
1, rue Lavernhe
12210 LAGUIOLE
Tél : 05 65 66 19 87