La Communauté de Communes est compétente en matière d’aménagement du territoire. Elle élabore actuellement le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
Ce document d’urbanisme encadre l’installation et le développement des activités humaines : logement, activités économiques, loisirs et tourisme, déplacements… Il permet de :
• Limiter l’impact de ces activités sur l’environnement ; • Respecter et valoriser ce qui contribue à l’identité des lieux pour qu’habiter l’Aubrac, le Carladez et la Viadène, ce ne soit pas comme habiter n’importe où ailleurs ; • Maîtriser la consommation de l’espace.
Le PLUi fixe donc les règles générales d’utilisation des sols sur les 21 communes. Ces règles sont la traduction du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui sera décidé par les élus et qui définira des objectifs en matière de paysage, d’environnement, d’habitat, d’économie, de déplacements, de patrimoine …
Le PLUi est un document qui fixe les règles d’aménagement de la Communauté de communes en tenant compte des enjeux que le territoire et ses habitants doivent relever pour demain.
Le conseil communautaire souhaite donc disposer d’un projet de territoire fort et partagé par le plus grand nombre, pour décider de l’aménagement et du développement de l’Aubrac Carladez Viadène à l’horizon de 2030.
La Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène est née, en 2017, de la fusion de 4 intercommunalités et regroupe aujourd’hui 21 communes, dont 15 d’entre elles font partie du Parc Naturel Régional (PNR) de l’Aubrac. Ce territoire abrite une diversité de paysages de moyenne montagne, allant des Boraldes de l’Aubrac jusqu’au Carladez, en passant par les monts d’Aubrac et les paysages vallonnés de la Viadène. Il est fort d’une agriculture d’élevage et d’une économie portée par des savoir-faire locaux qui le caractérisent.
Le PLUi s’élabore en 3 grandes étapes, de fin 2018 à 2023 :
1 –Diagnostic
Il s’agit d’établir l’état des lieux et définir les perspectives du territoire en croisant les données environnementales, agricoles, socio-économiques, urbaines. Ce diagnostic est nourri des échanges avec les habitants, les acteurs locaux et les élus. Il permet de partager une vision du territoire et de repérer les équilibres et complémentarités à conforter.
2 – PADD
On considère le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) comme la clé de voûte du PLUi. Il retranscrit les choix stratégiques d’aménagement et de développement retenus par les élus pour les années à venir. Là encore, l’élaboration du PADD s’appuie sur la contribution des habitants et des acteurs locaux. C’est par ailleurs un temps fort d’échanges entre élus.
3 – Règlement & zonage
Cette étape est la traduction du PADD et la mise en œuvre des intentions affichées par les élus dans le PADD. Ils comprennent des dispositions portant sur l’aménagement, l’habitat, les transports, les déplacements…. Cela se traduit par 4 grands types de zones : zone Urbaine (U), zone à urbaniser (AU), zone agricole (A) et zone naturelle (N).
Une fois élaboré, le projet de PLUi est arrêté en conseil communautaire. Les Personnes Publiques Associées (PPA) – services de l’Etat, organismes consulaires, conseil départemental – sont consultées et devront rendre un avis dans les 3 mois. La démarche d’élaboration du PLUi se termine par une enquête publique qui permet au public de s’informer du contenu complet du PLUi, des avis des PPA* et de pouvoir faire part individuellement d’observations auprès du commissaire enquêteur.
A l’issue de cette enquête, le PLUi est approuvé par délibération du conseil communautaire et s’applique à l’ensemble du territoire.
* Si la signification de certains sigles vous échappe, consultez le petit glossaire du PLUi en cliquant ici
Le PLUi traduit un véritable projet de territoire et son élaboration donne l’occasion d’interroger collectivement notre avenir. Toutes les personnes attachées à l’Aubrac Carladez Viadène – habitants, acteurs économiques, représentants associatifs, élus – sont invitées à s’exprimer et à participer activement au débat tout au long de son élaboration. C’est à nous tous de donner vie à cette démarche !
LA PAROLE AUX JEUNES
De 2020 à 2021, au travers d’ateliers co-animés par la Communauté de Communes, le PNR, le CAUE et le CPIE, les collégiens ont été amenés à s’exprimer sur leur quotidien, leur environnement, leur territoire, etc.
Retours en images sur ces échanges :
Vous pouvez aussi retrouver l’article dédié en cliquant ici.
Des registres sont à votre disposition dans les mairies et dans les bureaux de la Communauté de Communes à Mur de Barrez et Laguiole.
Avec le PLUi, la Communauté de Communes poursuit des objectifs qui doivent permettre au territoire d’engager les transitions économiques, écologiques et démographiques nécessaires. Cette démarche doit être partagée avec les habitants, s’articuler avec la Charte du Parc Naturel Régional (PNR) de l’Aubrac, les futurs Schémas régionaux et la Trame Verte et Bleue et s’inscrire en cohérence avec les démarches des territoires voisins.
Chargement des commentaires…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.