– Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil et peuvent aussi participer aux matinées d’éveil avec leurs enfants ;
– Les RPE apportent aux assistantes maternelles un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences ;
– Les candidats à l’agrément peuvent aussi bénéficier de renseignements et être redirigés vers les services du Département.
Des ateliers entre enfants et familles ou Assistantes Maternelles (ateliers de musique, activités manuelles à thème, etc.) sont également organisés par le Relais Petite Enfance, et constituent des temps privilégiés d’éveil et de socialisation.
La Caisse d’Allocations Familiales (Caf de l’Aveyron) participe au financement des Relais Petite Enfance en versant au gestionnaire une aide destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement. Le Département de l’Aveyron, à travers le service PMI, est chargé de contrôler la conformité des accueils et soutient ponctuellement certains projets de développement.