La réalité du réchauffement climatique place la population et les pouvoirs publics dans une nécessité de produire, distribuer et consommer l’eau de manière économe.
À travers plusieurs actions, la Communauté de Communes travaille continuellement pour sécuriser ses ressources et réseaux d’eau potable et maintenir la distribution.
Mais les consommateurs ont aussi un rôle à jouer dès à présent dans les pratiques du quotidien.
Cette page a vocation à vous aider à adopter les bons gestes en vous délivrant quelques conseils ou astuces pour mieux consommer l’eau.
Parce-que chaque goutte compte.
Chaque consommateur d’eau, à son échelle, peut participer à l’effort de sobriété.
À la maison, chacun doit adopter les bons réflexes pour économiser l’eau :
– traquer les fuites d’eau,
– éviter de laisser couler l’eau,
– limiter les arrosages du jardin,
– utiliser les appareils de lavage à plein,
– installer des équipements économes en eau.
En moyenne, chaque français consomme 150 litres d’eau par jour : 93 % pour l’hygiène et le nettoyage, 7 % pour l’alimentation.
► Près de 60 % des usages concernent uniquement les bains, les douches et les toilettes !
• Quelques conseils pour économiser l’eau à la maison :
– À la douche, votre eau chaude met longtemps à arriver ? Vous pouvez prévoir une bassine dans la salle de bains pour récupérer l’eau froide, que vous pouvez ensuite réutiliser par exemple pour arroser.
– De la même façon, pensez à récupérer l’eau du lavage de vos légumes, vous pouvez la réutiliser pour arroser !
– Utilisez un gobelet pour vous laver les dents plutôt que de laisser l’eau du robinet couler.
– Si vous souhaitez prendre un bain, évitez de trop remplir la baignoire : le remplissage d’une baignoire représente l’équivalent de 4 à 5 douches.
– Si vous optez pour une douche, essayez de jouer sur le temps : 3 minutes sous la douche (le temps d’une chanson !) au lieu de 10 minutes vous feront passer de 150 litres à 75 litres utilisés : une diminution de 50% de la consommation d’eau !
– Un pommeau de douche économique (air mélangé à l’eau) vous fait passer de 15 litres/mn à 6 litres/mn.
– Si vous le pouvez, installez une chasse d’eau à double flux, qui permet de passer de 9 litres à 12 litres par passage, à 3 et 6 litres.
Si vous n’en avez pas la possibilité, petite astuce : vous pouvez déposer au fond de la chasse d’eau des bouteilles d’eau pleines. Cela fait diminuer le volume et peut faire économiser l’eau à chaque chasse.
– Si vous avez un jardin, pensez à arroser tôt le matin, ou tard le soir, afin d’éviter l’évaporation de l’eau.
Consommation d’eau : quelques repères
En 30 ans, la surface de la Terre impactée par la sécheresse a doublé. Le changement climatique et la consommation humaine ont quant à eux multiplié les usages de l’eau par 6 en 100 ans.
Si l’eau recouvre 72% de la surface de la Terre, l’eau douce, directement exploitable pour la consommation d’eau potable, ne représente que 2,8% de ce volume global. Le procédé de dessalement de l’eau de mer, consommateur en énergies, émet des gaz et effet de serre et utilise des produits chimiques polluants : il est donc capital de préserver les ressources en eau douce. (source : Cycle de l’eau – « Qu’est-ce qu’on fait ?! »)
Ressources supplémentaires à lire et à regarder
Cliquez sur les liens ci-dessous ou visionnez quelques vidéos pour plus d’informations et de conseils sur la ressource en eau et sa préservation.
Pourquoi l’eau n’est-elle pas une ressource inépuisable ?
Centre d’information sur l’eau (cieau.com)
Elle coule elle coule… L’eau dans la maison
Qu’est-ce qu’on fait ? (qqf.fr)